Contrairement à l’image d’un corps homogène, parisien et éloigné des réalités locales, les directeurs d’administration centrale présentent des profils sociologiquement bien plus diversifiés. C’est ce que montre le politiste Nicolas Bina dans un entretien accordé à "La Gazette", à partir de sa thèse "Diriger une administration centrale. Prosopographie de l’encadrement dirigeant de l’État (1990-2025)". Fondée sur une base de données inédite, son étude retrace les parcours de 1 446 dirigeants et propose une véritable « biographie collective » de ces hauts fonctionnaires.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Qui sont les directeurs et directrices d’administration centrale de l’Etat ?
Nicolas Bina : Les directrices et directeurs en administration centrale (DAC) jouent un rôle clé : ils transforment la parole d’un ministre en acte administratif et gèrent le travail bureaucratique quotidien à l’interface directe du politique. Ils sont l’équivalent du DGS pour un maire, au niveau d’une administration centrale. Il n’y a que 150 postes de DAC, tous nommés en Conseil des ministres.
Les directrices et directeurs en administration centrale sont-ils vraiment « hors sol », comme le dénoncent régulièrement les élus locaux ?
La diversité de leurs parcours et de leurs profils ne permet pas de dire que les DAC seraient uniformément parisiens, déconnectés des réalités locales. En termes d’origine ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
« Les directeurs d’administration centrale ne sont pas uniformément parisiens et déconnectés des réalités locales »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.