Le principe de laïcité fête ses 120 ans cette année : pour les collectivités, les enjeux de laïcité sont variés et concrets dans leur gestion des espaces et des services publics, leur politique RH... Dans cette troisième analyse de notre série dédiée à l'anniversaire de la loi de 1905, Lucie Roche et Victor Grezes, directrice et président de Convivencia conseil et consultants et formateurs « laïcité », expliquent l'application du principe de laïcité au sein des services publics.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Lucie Roche et Victor Grezes
respectivement directrice et président de Convivencia conseil, consultants et formateurs « laïcité »
«Dans un État laïque, les religions sont reléguées à la sphère privée ! » Vous avez sûrement déjà entendu cette idée reçue, qui a le goût de l’évidence, mais que l’on peine à vérifier en droit. Car si les convictions religieuses relèvent bien de l’intime, cela ne leur interdit pas pour autant de s’exprimer hors de l’espace privé. Si une telle confusion persiste au sujet d’un principe pourtant plébiscité par les Français, c’est peut-être en raison d’une certaine complexité dans son application.
Trois libertés fondamentales sont en jeu – liberté de conscience, d’expression et de culte – et il s’agit d’analyser les limites apportées à chacune. Celles-ci varient en effet selon les circonstances : il est donc nécessaire d’établir une distinction entre espace privé (domicile), espaces communs ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
120 ans de la loi de 1905 : comment concilier laïcité et accueil des usagers
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.