Réponse du ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation : Afin de répondre aux enjeux de requalification des quartiers prioritaires de la politique de la ville, le gouvernement est pleinement mobilisé pour assurer l’achèvement du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Le NPNRU mis en œuvre par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) mobilise 12 milliards d’euros de concours financiers au bénéfice de 480 quartiers d’intérêt national ou régional.
À ce jour, plus de 70 % des opérations sont engagées, traduisant ainsi une implication forte des acteurs et une dynamique opérationnelle soutenue. Au regard de cet état d’avancement du NPNRU, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé, lors de la revue nationale des projets du 20 mai 2025, deux mesures stratégiques pour sécuriser la mise en œuvre du programme : d’une part, le report du délai limite d’engagement des opérations de 2026 en 2027, et d’autre part, le report du délai de solde des opérations en 2034, au lieu de 2032. Ces reports permettront d’accompagner sereinement la réalisation et l’achèvement des différents chantiers.
Dans un contexte économique et politique en pleine évolution, ces décisions répondent directement aux constats partagés par les collectivités et les opérateurs du secteur pour mener à bien le NPNRU.
En ce qui concerne l’avenir du renouvellement urbain, dans la droite ligne du rapport remis au gouvernement le 18 février 2025 par Madame Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU, et Messieurs Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, et Jean-Martin Delorme, président de la section « Habitat, Aménagement et Cohésion sociale » de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), une mission de préfiguration a été confiée le 5 août 2025 par la ministre chargée du logement à Monsieur Philippe Van De Maele, ancien directeur général de l’ANRU et actuel directeur général du Conservatoire du Littoral.
Pour prolonger et renforcer la rénovation urbaine et inventer un nouveau modèle, cette mission aura trois objectifs :
- définir un tour de table financier en identifiant des sources de financement pérennes et promouvoir de nouveaux leviers opérationnels et financiers ;
- proposer des priorités d’intervention en termes de territoires : de nombreux quartiers d’habitat social dégradés, encore exclus de la rénovation urbaine, attendent une intervention publique, au nom de la cohésion sociale et de l’égalité républicaine. D’autres territoires, comme les centres anciens de villes moyennes ou les copropriétés en difficulté, nécessitent aussi une action. Ces projets devront intégrer les enjeux climatiques, de mixité et démographiques ;
- inventer une nouvelle gouvernance pour permettre un pilotage et une gestion au plus près des territoires. Cette mission de préfiguration remettra son rapport au Gouvernement à la fin de l’année 2025. Les grandes orientations stratégiques d’un prochain programme de renouvellement urbain seront ensuite arrêtées pour répondre au mieux aux attentes exprimées localement par les habitants des quartiers.
Références
Domaines juridiques








