L’Assemblée des départements de France (ADF) met en garde dans un communiqué du 13 mars contre une agence de notation qui «publie et médiatise un très curieux palmarès des départements et des villes», à la veille du second tour des élections municipales et cantonales.
«Ce classement des bons et mauvais élèves’ se fait sur des critères plus que fantaisistes, voire tendancieux», estime l’ADF qui souligne que les méthodes de cette agence ont été notamment dénoncées par l’Association finances gestion évaluation des collectivités territoriales (Afigese).
Claudy Lebreton, président de l’ADF, condamne ces méthodes d’évaluation de la gestion de tous les départements, par une agence qui n’a reçu aucune commande de la part des collectivités concernées ni de leurs associations.
«Cette façon de publier des commentaires, à trois jours du second tour d’élections locales, avec un certain goût du sensationnel, ne relève pas du professionnalisme et peut porter à conséquences pour les départements», estime le président de l’ADF.
Thèmes abordés