Réponse du ministère chargé de l’Autonomie et du handicap : En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en situation de handicap, en perte d’autonomie ou avec une maladie chronique ou invalidante. Avec le vieillissement de la population, le virage domiciliaire et l’enjeu d’une société pleinement inclusive des personnes en situation de handicap, les proches aidants sont de plus en plus nombreux et sollicités. Les jeunes aidants apportent à leur proche une aide parfois comparable à celle d’un adulte.
Cette situation peut avoir des retentissements multiples dans leur vie quotidienne d’enfant, d’adolescent ou de jeune adulte.
Certains besoins des jeunes aidants sont similaires à ceux des aidants adultes (besoin de prendre du répit) mais ils ont également des besoins particuliers, notamment liés à l’environnement scolaire ou universitaire qu’ils fréquentent et aux étapes clés de la vie propres à ces âges telles que l’orientation professionnelle (passage du collège au lycée ou entrée dans les études supérieures) ou l’entrée dans la vie active.
Avec la stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 » dont le bilan a été publié en octobre 2023, des mesures concrètes pour l’ensemble des proches aidants et notamment les jeunes aidants ont été mises en œuvre, afin de lutter contre leur isolement, de favoriser l’accès à leurs droits, de préserver leur santé, d’accroître et de diversifier leurs solutions de répit. Au titre de cette première stratégie, l’aménagement des rythmes d’études (conditions d’assiduité et examens) pour les étudiants aidants a été acté par l’arrêté du 30 juillet 2019.
Des actions de repérage, de sensibilisation des professionnels de l’éducation nationale menées par l’association nationale Jeunes aidants ensemble JADE ont été soutenues financièrement par la direction générale de la cohésion sociale dans le cadre d’une expérimentation et ont ainsi permis de sensibiliser plus de 300 professionnels à la thématique de l’aidance.
La question des jeunes aidants fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants 2023-2027. Il est notamment prévu d’identifier les jeunes aidants dans le cadre de la Journée de défense et citoyenneté et du futur service national universel, d’améliorer l’accès aux bourses pour les étudiants aidants, d’informer les professionnels des universités sur les jeunes aidants et de renforcer la communication relative aux aménagements des études.
Depuis la rentrée scolaire 2023, les étudiants aidants de personnes en situation de handicap bénéficient de quatre points de charge supplémentaires pour l’accès aux bourses.
En outre, la circulaire du 28 mars 2025 a élargi ce dispositif aux étudiants aidant un grand-parent en situation de perte d’autonomie.
Domaines juridiques