Henri Emmanuelli, député socialiste et président du Conseil général des Landes, a demandé le 19 mars la création d’un conseil des collectivités territoriales qui regrouperait les collectivités de gauche, pour coordonner les décisions et faire front à la politique du gouvernement.
« Il faut qu’on crée un conseil des collectivités locales, au sein des collectivités locales dirigées par la gauche », a déclaré le député PS lors de l’émission Questions d’info (LCP/France Info/AFP), rappelant les succès importants remportés par le PS lors des municipales et cantonales.
« Pour faire agir ces municipalités ensemble, ces conseils généraux ensemble, ces régions ensemble, on ne peut pas le faire par les ordres venus du parti d’en haut. Il faut créer une structure de réflexion à l’intérieur de laquelle on discute des sujets, et où on vote s’il le faut », a-t-il ajouté.
« On a une responsabilité lourde : gérer 60% des départements, quasiment 100% des régions, un paquet énorme de villes maintenant et, à travers ces collectivités locales, plus de la moitié de la population française. Cela implique que le PS sache faire de ces collectivités locales un dispositif efficace », a-t-il dit.
« Les collectivités ne peuvent pas remplacer l’Etat, mais elles peuvent empêcher l’Etat de faire certaines choses (…), par exemple pour s’opposer au transfert de la crise des finances publiques d’Etat vers les collectivités locales », a-t-il ajouté.
Thèmes abordés