Dans un mois, le 2 mai 2018, la Commission européenne mettra sur la table ses propositions pour le futur budget 2021-2027. Moment de vérité pour la politique de cohésion, pointée par certains comme « la » politique d’ajustement, avec la politique agricole commune (PAC), pour un budget soumis aux contraintes du Brexit et des nouvelles priorités à financer dans le domaine de la défense, du contrôle des frontières et de la lutte contre le terrorisme.
Ce budget sonnera-t-il la fin de la politique de cohésion pour tous ? La Commission a récemment présenté ses comptes : limiter le soutien du Feder et du Fonds social européen aux régions les plus pauvres équivaudrait à économiser 95 milliards d’euros sur les sept prochaines années. Le limiter plus encore aux seuls pays de la cohésion (pays de l’Est, Portugal, Grèce) allègerait la facture de 124 milliards d’euros. Dans ce cas, même le soutien aux régions ultrapériphériques de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte passerait à la trappe.
« Faire des économies »
Les deux scénarios, qui se retrouvent dans une communication présentée par la Commission le 14 février, sont-ils réellement ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés