L’idée avait été lancée par les petites villes en pleine campagne pour la présidentielle 2017, elle a été remise sur le tapis par le président de l’APVF, Olivier Dussopt, à l’heure des XXe assises à Hendaye : consacrer 1% des richesses fiscales de chaque métropole au financement de projets dans les territoires périphériques ou ruraux de leur région. En résumé, une solidarité fiscale et financière à destination des petites villes, sous l’égide des régions.
La présidentielle est passée, mais la proposition reste plus que jamais d’actualité pour l’ex-maire d’Annonay : « il faut nous assurer qu’une partie des richesses créées en métropoles soit redistribuée dans les territoires alentours. Le 1% métropole est un procédé juste, souple, car les élus de la région, de la métropole, géreraient librement projets accompagnés », a-t-il plaidé en ouverture des débats à Hendaye, ou plus exactement dans la ville jumelle basque d’Irun. Soit 20 millions d’euros aux maximum par an et par région, estime le député de l’Ardèche.
Les régions, pas « métropole-friendly »
Les régions seraient alors le périmètre de redistribution de ces enveloppes, ce que semble approuver le patron de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset : « il faut que les présidents de régions expliquent aux communes que nous pouvons renforcer nos complicités. Nous ne sommes pas des métropoles-friendly, a même lancé l’ancien président de l’association des régions de France. Il y a la volonté d’un aménagement du territoire qui soit discriminant en fonction des richesses, du potentiel fiscal des communes. Les métropoles ne ruissellent pas dans les régions », a-t-il regretté.
Car si les coopérations, partenariats et autres projets impliquant métropoles et leur hinterland se multiplient, les financements laissent à désirer. « Il y a tout un tas d’inventions entre ces territoires à construire, témoigne le maire de Saint-Flours, Pierre Jarlier. Mais le vrai sujet, c’est : avec quel pacte financier ?
Lire la suite de l’article sur le site du Courrier des maires
Thèmes abordés