Un ingénieur des travaux publics à la direction des finances du conseil départemental de l’Isère. Le parcours d’Hervé Monnet détonne dans les arcanes balisés d’une telle collectivité. Mais lorsque l’on déroule la carrière de ce quadra d’origine bisontine, une certaine logique transparaît.
C’est à la faveur d’un « mercato » ouvert en septembre 2015 à l’ensemble des cadres de direction du département de l’Isère qu’Hervé Monnet a pu postuler au portefeuille des finances. L’idée portée par le nouveau directeur général des services, Vincent Roberti, était d’insuffler une politique de mobilité destinée à dynamiser l’encadrement départemental.
Au terme de ce premier mouvement, effectif en mars 2016, les trois quarts d’une cinquantaine de postes ont changé de titulaire, certaines directions centrales venant alimenter des directions territoriales. Le précédent directeur des finances a ainsi pris ses quartiers dans le Grésivaudan. Et réciproquement, la direction des mobilités a été dévolue à une cadre auparavant à La Mure. Cette politique de chaises musicales s’est traduite, depuis, par la signature d’une charte de la mobilité par toutes les organisations syndicales.
Franchir le ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés