Faire cohabiter des jeunes de 18 à 30 ans avec des familles monoparentales et des seniors autonomes: c’est le modèle d’habitat social innovant que propose la maison intergénérationnelle Mosaïque, située à Saint-Jean-de-Braye (19 600 hab., Loiret), depuis mai 2016. « Notre vocation est d’aider les publics ayant de faibles ressources à se loger mais aussi de lutter contre l’isolement des personnes âgées », expose Bernard Gassie, président d’Habitat et humanisme Loiret.
Initié dès 2010 avec le soutien de la fondation « Famille, partage, espérance », et inauguré en présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, en novembre 2016, le projet a évité les obstacles avant de voir le jour. D’abord, la quête de l’emplacement idéal. Le centre-ville d’Orléans est envisagé puis abandonné à cause de contraintes techniques.
Le choix se porte alors sur l’écoquartier du Hameau, dans l’agglomération. Un groupe de travail élabore le projet social, démarche des mécènes (CAF, caisses de retraites et assurances…) et se penche sur les plans architecturaux. Au cours du chantier, l’association locale s’appuie sur sa fédération, qui a ouvert des maisons à Nantes, Lyon et Rennes, sources d’inspiration pour la maison orléanaise, seule à détenir le statut de résidence sociale.
Repérage régulier des habitants potentiels
Spacieuse et lumineuse, elle conjugue 43 appartements T1 à T3 meublés et à redevance modérée (453 euros à 531 euros, avant allocations ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions