Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Transparence de la vie publique

Elus locaux : les déclarations de patrimoine et d’intérêts devront être dématérialisées au 15 octobre

Publié le 17/05/2016 • Par Brigitte Menguy • dans : Actu juridique, France

Internet Concept
Fotolia
Depuis l’entrée en vigueur des lois du 11 octobre 2013 relatives à la transparence de la vie publique, les élus locaux déclarent leur patrimoine et leurs intérêts à la Haute Autorité de la transparence de la vie publique soit au format électronique, soit au format papier. Un décret du 11 mai 2016 rend obligatoire, au 15 octobre, l’utilisation du téléservice ADEL.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le dĂ©cret n° 2016-570 du 11 mai 2016 relatif Ă  la transmission Ă  la Haute AutoritĂ© pour la transparence de la vie publique (HATVP) des dĂ©clarations de situation patrimoniale et dĂ©clarations d’intĂ©rĂŞts par l’intermĂ©diaire d’un tĂ©lĂ©service consacre le passage Ă  la tĂ©lĂ©dĂ©claration : Ă  compter du 15 octobre 2016, les Ă©lus locaux soumis aux obligations de dĂ©clarations devront utiliser le tĂ©lĂ©service ADEL pour rĂ©aliser leurs dĂ©clarations de patrimoine et d’intĂ©rĂŞts.

Issue d’une proposition du rapport annuel 2015 de la HATVP, la généralisation de la dématérialisation des déclarations vise trois objectifs.

Tout d’abord, l’idée est de clarifier les informations devant être déclarées afin de préciser certaines rubriques des déclarations susceptibles d’induire en erreur le déclarant ou le citoyen. Cela vise notamment le cas des sociétés civiles immobilières (SCI), susceptibles d’être mentionnées aussi bien dans la déclaration de patrimoine (bien immobilier) que dans la déclaration d’intérêts (parts sociales).

Ensuite, le décret veut simplifier les démarches des élus en leur en offrant la possibilité de modifier directement une déclaration initiale, plutôt que d’avoir à remplir intégralement une nouvelle déclaration. Par conséquent, les déclarations « modificatives » (actualisation, spontanée ou demandée par la haute autorité) sont donc supprimées, offrant ainsi aux citoyens une vision exacte du patrimoine et des intérêts sans avoir à agréger les informations contenues dans plusieurs déclarations. Chacun pourra ainsi accéder simplement au « cycle de vie » des déclarations de patrimoine et d’intérêts des responsables publics tout au long de leurs mandats ou de leurs fonctions.

Enfin, en rendant obligatoire la déclaration en ligne, le décret offre les conditions nécessaires à la publication, dans un format ouvert et aisément réutilisable, des informations contenues dans les déclarations. Cette évolution s’inscrit dans une démarche progressive de la HATVP en matière d’« open data » et répond ainsi à l’engagement pris par cette dernière dans le cadre du plan d’action pour le Gouvernement ouvert présenté par la France le 16 juillet dernier.

Accessibilité

La généralisation de la télédéclaration s’accompagnera également d’une version « ADEL Access » afin de permettre à l’ensemble des responsables publics de remplir leurs déclarations en ligne.

Ce projet vise à rendre la télédéclaration pleinement accessible aux personnes en situation de handicap visuel, moteur ou disposant de matériel informatique ancien.

La Haute AutoritĂ© s’est engagĂ©e pour cela Ă  suivre les recommandations du RĂ©fĂ©rentiel GĂ©nĂ©ral d’AccessibilitĂ© pour les Administrations (RGAA). Elle dĂ©posera, courant 2016, sa candidature auprès de la direction interministĂ©rielle du numĂ©rique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) en vue d’obtenir le label « e-accessible ».

Quels sont les élus locaux concernés ?

  • Les prĂ©sidents de conseil rĂ©gional et les conseillers rĂ©gionaux titulaires d’une dĂ©lĂ©gation de signature.
  • Les prĂ©sidents de conseil dĂ©partemental et les conseillers dĂ©partementaux titulaires d’une dĂ©lĂ©gation de signature.
  • Les maires de communes de plus de 20 000 habitants et les adjoints aux maires de communes de plus de 100 000 habitants titulaires d’une dĂ©lĂ©gation de signature.
  • Les prĂ©sidents d’établissements publics de coopĂ©ration intercommunale (EPCI) Ă  fiscalitĂ© propre dont la population excède 20 000 habitants ou dont le montant des recettes de fonctionnement dĂ©passe cinq millions d’euros, les prĂ©sidents d’EPCI sans fiscalitĂ© propre dont le montant des recettes de fonctionnement dĂ©passe cinq millions d’euros et les vice-prĂ©sidents des EPCI Ă  fiscalitĂ© propre dont la population excède 100 000 habitants lorsqu’ils sont titulaires d’une dĂ©lĂ©gation de signature.
  • Les prĂ©sidents de l’assemblĂ©e et du conseil exĂ©cutif de Corse ainsi que les conseillers exĂ©cutifs titulaires d’une dĂ©lĂ©gation de signature.
2 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Elus locaux : les déclarations de patrimoine et d’intérêts devront être dématérialisées au 15 octobre

Votre e-mail ne sera pas publié

pov citoyen

18/05/2016 07h42

Cette dĂ©marche est intellectuellement louable, sans doute un peu technocratique, mais ne règle pas les problèmes des Ă©lus magouilleurs et cumulards, avec l’utilisation de la famille (cf affaire Balkani par ex), d’une bonne gestion du temps et des avocats (vous voyez ce que je veux dire?), et des petits arrangements de tous les jours n’entrant pas dans le champ (avantages en nature de toutes sortes).
Quant aux dĂ©lires institutionnels de tous les jours, dont le fondement m’Ă©chappe vraiment, permettant aux parlementaires des retraites dorĂ©es dans une pĂ©riode oĂą les gens souffrent de l’emploi et de petites retraites, c’est honteux.
Il faut vraiment revoir le statut des élus et la durée de leurs mandats, pour leur permettre de prendre le métro et de faire les courses. La vraie vie, quoi.

MAXIMUS

17/09/2016 07h36

Il est grand temps que la France remette les pendules Ă  l’heure !!! La transparence publique et citoyenne doit ĂŞtre mise Ă  l’ordre du jour Ă  l’approche de la prochaine Ă©lection prĂ©sidentielle de 2017. La France qui se vante tant de ses « valeurs » rĂ©publicaines LIBERTE EGALITE FRATERNITE vous dit tout simplement « faites ce que je vous dit mais ne dites pas ce que je fais!!! » . Pourquoi nos dĂ©putĂ©s sĂ©nateurs font la danse de singui dans leurs fauteulis quant on leur parle de leurs patrimoines ? Cahuzac serait-il l’arbre qui cache la forĂŞt des profiteurs ? Est-il normal qu’un PrĂ©sident RPR Ă  peine Ă©lu comme le sieur Sarkozy, ouvre le tiroir-caisse et s’augmente son « salaire » de PrĂ©sident de 180% de sa propre autoritĂ© ? Est-il normal un dĂ©pustĂ© PS le sieur CHARRAS augmente de sa propre autoritĂ© les revenus parlementaires de 70% alors que ce sont les citoyens et contribuables qui entretiennent ces gens lĂ  ? Qui est l’employeur de ces gens lĂ  si ce n’est le PEUPLE ? Voyez l’Europe du nord, les pays nordiques , oĂą la transparence est naturelle, normale et dĂ©mocratique : Vous tapez le nom du dĂ©putĂ© et vous avez sa situation dĂ©clarative patrimoine et fiscale. En France rien de tout cela il faut remplir des conditions !!! Vous connaissez VOUS, des salariĂ©s qui s’augmentent d’eux-mĂŞmes leurs salaires sans en rĂ©fĂ©rer Ă  l’employeur, le patron ? De quoi ont-ils peur nos Ă©lus ? Que les Ă©lus sont des profiteurs qui vivent grassement de leurs « indemnitĂ©s » et autres privilèges au dĂ©triment des français qui EUX subissent la mondialisation ? La dĂ©mocratie est la transparence et la transparence est VERITE. que cela leur plaise ou non ou alors on n’est plus en rĂ©publique mais en ripoublique. Cela concerne tous les partis politiques y compris le Fn lui qui dĂ©nonce tant le « SYSTEME ». Mais qui aussi de l’entreprenariat social politico familial oĂą l’on place le conjoint voir les enfants dans le systĂ©me de la rente financière du mandat ? Le populisme nait de tous ces abus en regard de ce que les peuples subissent de la crise mondialiste!!!
Il est grand que l’AUTORITE revienne et que le mĂ©nage soit fait en France.

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement