Prise sur le fondement de la loi de simplification de la vie des entreprises, l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchĂ©s publics transpose les mesures des directives « marchĂ©s publics » de niveau lĂ©gislatif.
Un projet de dĂ©cret vise Ă la fois Ă achever la transposition de ces directives europĂ©ennes sur les marchĂ©s publics et Ă prolonger, pour ce qui relève du niveau rĂ©glementaire, le travail d’unification des règles relatives aux marchĂ©s publics. Le texte est soumis Ă consultation jusqu’au 4 dĂ©cembre.
Une souplesse bien accueillie…
« Le point positif de cette rĂ©forme, c’est qu’elle va enrichir la boĂ®te Ă outils des collectivitĂ©s ». Pour Jean-Marc Peyrical, prĂ©sident de l’APASP, le projet de dĂ©cret a globalement tenu ses promesses. Plusieurs dispositions viennent enrichir l’ordonnance : par exemple, lors du lancement d’une procĂ©dure, il est dĂ©sormais possible de choisir entre la procĂ©dure d’appel d’offres ou celle du dialogue compĂ©titif, mais Ă©galement une procĂ©dure nĂ©gociĂ©e, qui offre plus de marges de manĹ“uvre. D’autres outils, comme les partenariats d’innovation, se voient Ă©galement renforcĂ©s. Car globalement, si le projet de dĂ©cret se veut avant tout ĂŞtre une simplification des textes, il introduit aussi beaucoup plus de souplesse dans la procĂ©dure de la commande publique. Preuve en est avec l’apparition du « sourcing », terme qui fait la part belle Ă la dimension d’achat public. « On revient Ă des termes fondamentaux, accessibles Ă tous : pour la première fois, le terme d’acheteur apparaĂ®t dans le code des marchĂ©s publics », se fĂ©licite Alain BĂ©nard, vice-prĂ©sident de l’AAP.
… mais un encadrement qui inquiète
Cette tentative de simplification divise toutefois les acteurs : « On nous a dit : les procédures vont être simplifiées, ce qui va vers une logique d’achat […] la contrepartie, c’est que des zones de risques importantes vont naître de cet assouplissement » déplore Samuel Dyens, président de l’ANJT. Car si le texte se veut encourageant pour les acheteurs, il renforce paradoxalement les contraintes qui vont peser sur eux. « Il y a un objectif de transparence dans la procédure qui est louable, mais cela se fera au détriment des collectivités », prédit Jean-Marc Peyrical. Ainsi, l’article 100 prévoit désormais la publication obligatoire d’un avis d’attribution pour les marchés de plus de 25 000 euros H.T. : « cela risque de coûter très cher et de creuser les budgets publics », alerte Alain Bénard.
Autre point de friction, celui des avenants. Il sera dĂ©sormais possible de recourir Ă un avenant si le montant de la modification est infĂ©rieur Ă 10% du montant du marchĂ© initial de services ou de fournitures, et Ă 15% pour les marchĂ©s de travaux : « Pour la 1ère fois, un texte Ă©crit des pourcentages au-delĂ desquels les seuils seront suspectĂ©s d’illĂ©galitĂ© : cela peut ĂŞtre une vraie contrainte pour les investissements dans les territoires », s’alarme le prĂ©sident de l’APASP.
Même constat pour les marchés de partenariat, qui sont à présent encadrés par trois nouveaux seuils : « A travers l’idée de seuils, c’est une contrainte de soutenabilité budgétaire que l’on impose aux acteurs des collectivités » renchérit ce dernier.
Des omissions
L’omission de certaines notions mises en avant par la directive europĂ©enne inquiète Ă©galement. MentionnĂ©e dans les textes europĂ©ens, la notion de « commerce Ă©quitable » n’apparaĂ®t ainsi pas dans le projet de dĂ©cret. « Il faudrait au moins la mentionner, propose GĂ©rard Brunaud, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ObSAR, car la condition de production et de commercialisation des produits me parait ĂŞtre indispensable dans les conditions d’attribution. » Par ailleurs, le projet de dĂ©cret omet certains cas de jurisprudence alors que la directive europĂ©enne les prĂ©voit. C’est le cas des dispositions liĂ©es aux conflits d’intĂ©rĂŞts : « cela aurait Ă©tĂ© cohĂ©rent avec les nouvelles dispositions, notamment sur le sourcing », regrette Samuel Dyens.
A quelques semaines de sa clôture, la consultation publique pourrait encore mettre en exergue certains manques détectés par les acheteurs publics.
Références
- Projet de décret "Marchés publics", soumis à consultation
Thèmes abordés