À Rennes, deux millions de repas sont servis chaque année dans la restauration municipale. L’approvisionnement en denrées alimentaires représente 3,6 millions d’euros par an.
Selon la mairie, ces denrées sont sélectionnées dans un souci de qualité des repas et de consommation responsable. L’augmentation de la part des produits bio dans les menus des cantine est ainsi passée de 7 % en 2014 à 13 % en 2015, avec un objectif fixé à 20 % de viandes d’origine France…).
Le critère de la préservation de l’eau
Début juillet, un marché public « expérimental et innovant » a été attribué. Il permet à la Ville de Rennes de garantir l’achat de produits locaux, tout en contribuant à soutenir et développer une agriculture responsable et durable. L’objet même du marché est la protection de la réserve en eau du territoire, en lien avec la Collectivité Eau du bassin rennais.
L’objectif est de favoriser les pratiques éco-responsables – sur la base d’un ensemble de critères – des exploitants agricoles dont les terres sont situées à proximité des réserves en eau. En conséquence, la Ville assure aux agriculteurs engagés des achats de produits sans se baser sur le seul critère de prix.
Extension
Ce marché est pour l’instant modeste (50 000 euros de produits laitiers et viande de porc). Mais, selon la ville de Rennes, « il a vocation à se développer en servant de support à une centrale d’achat que pourraient rejoindre d’autres collectivités et, pourquoi pas la restauration privée ».
Cet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques