La suppression des départements ne garantit pas des économies
Supprimer un échelon territorial, le département en l’occurrence, pour « désendetter le pays » sera-t-il aussi efficace que l’espèrent François Hollande et Manuel Valls ? Peut-être, mais certainement pas en trois ans.
Les propositions du rapport Malvy-Lamber permettront-elles de faire 11 milliards d’économies ?
Quelques heures après l’annonce, par le Premier ministre Manuel Valls, des premières mesures prévues pour réaliser 11 milliards – et non plus 10 – d’économies au niveau des collectivités, Martin Malvy et Alain Lambert remettaient à François Hollande leur rapport proposant de « formaliser dans un texte législatif les évolutions des dotations de l’État et les perspectives d’évolution des principaux agrégats budgétaires des collectivités ».
L’application Fisc@locale
Avec Fisc@locale, Le Club Finances de la Gazette des communes a lancé, en partenariat avec MGDIS, une application en ligne permettant de découvrir les taux de fiscalité et la pression fiscale commune par commune… et de se comparer.
Nouvelle carte des régions : quelles conséquences financières ?
Le redécoupage de la France en 14 régions sera-t-il source d’économies pour les finances publiques ? Si le gouvernement en est convaincu et avance un montant de 10 milliards d’euros en dix ans, l’Association des régions de France (ARF) est beaucoup moins affirmative et craint même des surcoûts immédiats et à moyen terme. Mais au-delà des économies potentielles sur les dépenses de fonctionnement et d’intervention, la réforme territoriale devra aussi réinterroger le panier de ressources des quatorze nouvelles régions.
Lyon et le Rhône face au casse-tête financier de la métropole
Au 1er janvier 2015, le département du Rhône et la communauté urbaine du Grand Lyon ne formeront plus qu’une collectivité sur le territoire de la métropole. L’enjeu d’ici là est de réussir la scission du département en partageant équitablement les ressources et les charges. De délicates négociations sont en cours pour bâtir un protocole financier d’ici à fin octobre. Un cas d’école.
Thèmes abordés