Le prĂ©sident François Hollande a estimĂ© devant les ambassadeurs mardi 27 aoĂ»t que le tourisme devait « ĂŞtre Ă©rigĂ© en grande cause nationale, ce qui suppose d’amĂ©liorer l’accueil dans les aĂ©roports, de renforcer la sĂ©curitĂ©, de relever le niveau des Ă©quipements comme celui des prestations ».
« La France est dĂ©jĂ la première destination touristique du monde. Elle a pour objectif de dĂ©gager le premier solde touristique de tous les pays europĂ©ens », a-t-il lancĂ©, alors qu’elle est actuellement numĂ©ro deux derrière l’Espagne.
Un rapport des sénateurs Ferrand et Bécot de 2011 alertait les pouvoirs publics sur la perte de compétitivité de la destination France face à ses concurrents espagnols, mais également américains et chinois, alors que la France se maintenait à la première place du podium de la fréquentation.
AccĂ©lĂ©rer les procĂ©dures de visa – La ministre du tourisme Sylvia Pinel, qui commentait vendredi 30 aoĂ»t les premières estimations de la frĂ©quentation touristique estivale en France (voir encadrĂ©) a insistĂ© sur l’importance du secteur dans le redressement Ă©conomique de la France. « Cela devient une prioritĂ© », a-t-elle dĂ©clarĂ©. « La France doit devenir la porte d’entrĂ©e des sĂ©jours en Europe » afin de faire augmenter les recettes, « car c’est dans le premier pays visitĂ© que les touristes dĂ©pensent le plus ». Elle demande en consĂ©quence d’accĂ©lĂ©rer les procĂ©dures de visas.
Travail structurel sur la filière – « Il faut atteindre cet objectif d’ĂŞtre numĂ©ro un europĂ©en le plus rapidement possible. Mais l’Etat seul ne peut pas rĂ©ussir, il faut un travail structurel de la filière » pour amĂ©liorer l’offre, « et les Français doivent s’approprier l’idĂ©e que le tourisme est une chance, et non une contrainte », a interpelĂ© Sylvia Pinel.
Une fréquentation estivale au mieux stable
Comme souvent depuis quelques annĂ©es, la frĂ©quentation touristique en France du mois d’aoĂ»t devrait compenser la dĂ©sormais moyenne activitĂ© du mois juillet. MĂŞme si » les choses peuvent encore bouger » Ă©tant donnĂ© que le ministère du Tourisme n’en est qu’aux » premières estimations sur la saison estivale », le gouvernement s’attend sur la saison complète Ă une « bonne frĂ©quentation touristique » et sur un taux de dĂ©part en vacances des Français stable par rapport Ă 2012″, a indiquĂ© vendredi 30 aoĂ»t Sylvia Pinel .
Les organismes rĂ©gionaux de dĂ©veloppement touristique très prudents – Les nuitĂ©es des Français ont pourtant reculĂ© de 5,1% dans les hĂ´tels, celles des Ă©trangers ont progressĂ© de 5,6%. Dans les campings, les nuitĂ©es des Français ont reculĂ© de 0,7%, , indique une Ă©tude d’Atout France publiĂ©e mercredi 21 aoĂ»t, se basant sur les dĂ©clarations des professionnels et des institutionnels du secteur comme les offices de tourisme, les ComitĂ©s dĂ©partementaux du tourisme (CDT), les Agences de dĂ©veloppement touristiques (ADT), les Agences de rĂ©servation touristiques (ART) et les stations de montagne membres du rĂ©seau ANMSM.
Si on observe « une baisse pour le mois de juillet de la frĂ©quentation des Français, elle est largement compensĂ©e par les clientèles internationales », a ajoutĂ© Sylvia Pinel. Les nuitĂ©es en camping ont ainsi progressĂ© de +5,9% pour les Ă©trangers.
Mais la fréquentation des touristes étrangers est contrastée : les clients asiatiques sont en nette hausse, mais ceux du Proche et Moyen-Orient en fort recul à cause du ramadan, tout comme les Espagnols, les Italiens et les Portugais pour cause de crise.
Concernant le mois d’aoĂ»t, le recul de frĂ©quentation des Français serait en revanche plus limitĂ© qu’en juillet dans l’hĂ´tellerie et « il y aurait une lĂ©gère croissance dans les campings » a prĂ©cisĂ© la ministre. Et du cĂ´tĂ© des touristes Ă©trangers, aoĂ»t semble avoir Ă©tĂ© « aussi bien orientĂ© » que juillet.
Quid des dĂ©penses ? – La grande inconnue reste le montant des recettes touristiques engrangĂ©es durant l’Ă©tĂ© : » Nous ne connaissons pas encore le niveau des dĂ©penses » des touristes, a admis la ministre. En terme de chiffre d’affaires, les professionnels du tourisme interrogĂ©s fin juillet par l’AFP doutaient de pouvoir compenser grâce Ă aoĂ»t la baisse d’activitĂ© enregistrĂ©e depuis l’avant-saison.
Prévisions de la fréquentation touristique vue par les collectivités et les professionnels interrogés par Atout France cet été.Thèmes abordés









