Entouré de représentants d’associations -CLER, Syndicat des Energies Renouvelables-, et d’un syndicat –CFDT- , Jean-Jack Queyranne a rappelé que pour les régions, le rôle de « chef de file de la transition énergétique avait été conforté par la loi sur la décentralisation, en cours d’examen. » « A partir de 2014, les régions auront la gestion des fonds structurels européens, dont 20% seront fléchés sur des financements de projets liés à la transition énergétique. » Tout en reconnaissant que par rapport aux objectifs du Grenelle, la France avait marqué le pas en termes de créations d’emplois au cours de ces derniers mois, les différents acteurs tablent sur la création de quelque 632 000 emplois, d’ici 2030.
Parcours d’obstacles – Premier point, les emplois à créer sont non délocalisables. Qu’il s’agisse de l’industrie, de la rénovation des bâtiments, de production de matériaux, ou d’intelligence des réseaux, les études concordent apparemment : l’enquête du CIRED-CNRS laisse apparaître que la transition énergétique pourrait créer 632 000 emplois d’ici 2030. Encore plus optimiste, une étude réalisée par l’OFCE (Office Français des Conjonctures Economiques) et l’Ademe aboutit à la création de 745 000 emplois en 2050, en s’appuyant sur le scénario negaWatt. Quant à Denis Baupin, il table sur la création de 500 000 emplois nets à l’horizon 2020. Reste que les obstacles sont nombreux. Pour Pauline Mispoulet, présidente du GESEC, un syndicat regroupant 350 PME de service énergétique, «le marché de la transition énergétique n’existe pas. De fait, l’Etat a un positionnement ambivalent : il est à la fois actionnaire de grands groupes industriels, et il est en même temps l’Etat social. Il ne donne pas l’assurance de vouloir décentraliser l’énergie. Or en France, notre dépendance énergétique est de 92%. Et en dépit de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, on observe que les anciens monopoles ferment l’accès aux PME, par le biais des contrats de performance énergétique, par exemple. »
Transition professionnelle – Mais pour Dominique Olivier, représentant la CFDT, « le véritable enjeu est la transition professionnelle. » Ce représentant syndical, qui a animé le groupe de travail n°6 sur ce thème, dans le cadre du débat national, émet l’idée « d’un pontage entre la conférence sociale et la conférence environnementale » qui doivent avoir lieu prochainement. « Il faut qu’un atelier sur l’emploi soit constitué dans la conférence environnementale. Il y a une ingénierie sociale et partenariale à construire en termes d’anticipation, de sécurisation des emplois, et d’accompagnement des salariés si l’on veut créer de nouveaux métiers dans le secteur de la transition énergétique. »
Autre obstacle de poids, « les branches professionnelles ne correspondent plus aux filières professionnelles. » Enfin, pour ce syndicaliste, le dialogue social territorial n’a pas de réalité aujourd’hui. « Les acteurs du dialogue ne sont pas structurés de manière homogène, de plus il existe des baronnies –Medef… » En résumé, Dominique Olivier propose que le Conseil national de la transition écologique, dans le cadre de la future loi qui devrait être adoptée en 2014, confie un chantier au réseau des ANACT, (Agences nationales pour l’amélioration des conditions de travail) sur la question des emplois.
Incertitudes – Toutefois, sur le thème du démantèlement des centrales nucléaires (Fessenheim..), pèsent toujours des incertitudes. « On voit bien que l’enjeu, métaboliquement, est d’abord la décentralisation, avant la décentralisation énergétique » ironise Pauline Mispoulet. Actuellement, la filière nucléaire représente 60 000 emplois en France. La fermeture annoncée de la centrale de Fessenheim (Alsace) pourrait faire disparaître un millier d’emplois, qui ne seraient pas compensé par ceux créés dans le cadre de la création d’une filière de démantèlement. Un manque de visibilité de nature à inquiéter les élus des territoires concernés…Et Pauline Mispoulet de conclure : « On sépare l’économie et le social, alors qu’il faut penser un modèle économique qui développe un modèle social. »
Thèmes abordés