Exit les notions d’usage expĂ©rimental et Ă©mergeant. En 2013, le phĂ©nomène Twitter s’affirme et s’affine : 61% des grandes villes se sont emparĂ©es du rĂ©seau social Ă l’oiseau bleu, d’après l’Ă©tude « Twitter et les grandes villes » d’Adverbia que la Gazette prĂ©sente en exclusivitĂ©.
Parmi les 26 grandes villes(1) étudiées sur la période du 7 au 11 janvier 2013, 20 ont déjà plus de 1 000 followers. Pour ce faire, une simple ouverture de compte Twitter ne suffit pas. Il faut investir le réseau social.
La dĂ©marche doit ĂŞtre rĂ©gulière (bonne frĂ©quence de tweets : jusqu’Ă 126 par semaine), dans une grande ouverture d’esprit (de moins en moins de contenus auto-centrĂ©s : 5 sur 26 ), et reflĂ©ter d’un bon taux d’engagement.
Professionnalisme – Autrement dit, place au professionnalisme : presque un quart des grandes villes (24,5%) ont recrutĂ© un community manager. Ce qui permet d’Ă©viter l’une des pratiques honnies par la communautĂ© des colibristes : le fil automatique. Sur les 26 villes Ă©tudiĂ©es, seules Perpignan et Tours(2) ont un fil Twitter automatique .
Ainsi, on assiste Ă une prise conscience des grandes villes qui ont pris Ă bras-le-corps les attentes de leurs citoyens-administrĂ©s-internautes-habitants de plus de 15 ans : ĂŞtre connectĂ©s Ă l’actualitĂ© de leur territoire, communiquer spontanĂ©ment, de manière plus informelle (en moins de 140 caractères) voire parfois participer Ă la prise de dĂ©cision locale.
Avec Twitter, les grandes villes saisissent l’opportunitĂ© de crĂ©er une relation interactive et qualitative avec l’administrĂ© qui transcende le genre, en tĂ©moigne la ville d’Angers, 1ère au classement dans cette Ă©tude :
@villeangers allez, la recette, en 140 caractères !
— Virginie Fauvel (@vfauve) 19 février 2013
@vfauve du sourire dans les tweets ?
— Ville d’Angers (@villeangers) 19 fĂ©vrier 2013
Références
L'étude complète "Twitter et les grandes villes "
Retrouvez aussi toutes les études "Facebook, Twitter et les collectivités territoriales : et l’engagement alors ?
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Brest, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Mans, Marseille, Metz, Montreuil, Nancy, Nantes, Paris, Perpignan, Rennes, Rouen, Saint Denis Saint Denis (Réunion), Saint Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Tours Retour au texte
Note 02 et Strasbourg n'a pas répondu à la question Retour au texte









