Réseaux de chaleur
Réseau de chaleur : Engie perd le méga contrat de Paris, au profit de Dalkia
La Ville de Paris va prochainement entériner le choix du concessionnaire de son réseau de chaleur à partir de 2027. Le groupement porté par Dalkia a été préféré à Engie, jusque là titulaire de ce contrat. L'objectif est d'accélérer sa transition énergétique et de maîtriser le prix de l'énergie pour les abonnés.
Le succès des réseaux de chaleur se confirme avec une livraison record en 2025
La géothermie de surface, une énergie locale et discrète qui produit du chaud et du froid
À Paris, des panneaux géothermiques captent la chaleur des parkings
Engie Solutions a installé dans un parking souterrain à Paris des panneaux récupérant la chaleur résiduelle du sous-sol pour alimenter en eau chaude sanitaire un immeuble. La technologie a été fournie par l’entreprise suisse Enerdrate.
Le gaz de houille, énergie de transition dans le Bassin minier
Deux communes du Pas-de-Calais valorisent le gaz de houille des anciennes mines de charbon en l’utilisant comme source de chaleur.
Le Fonds chaleur pourrait-il être temporairement gelé ?
Lors des Rencontres des réseaux de chaleur et de froid, le 10 décembre à Paris, Amorce a fait le point sur le développement de ces réseaux et donné la température des échanges avec l’Ademe sur les perspectives de consommation du Fonds chaleur en 2025. Ni Amorce ni l’Ademe ne semblent envisager que l'attribution de ces crédits puisse ...
Sylvain Waserman, président de l’Ademe : « Je milite pour maintenir le fonds chaleur à 820 millions d’euros »
C'est lors du Salon des maires 2023 que l’Ademe avait lancé son réseau des élus pour la transition écologique. Les résultats obtenus dépassent les espérances de Sylvain Waserman, son président-directeur général, qui en fait le bilan pour "La Gazette". L’occasion de revenir aussi sur les menaces qui planent sur le budget ...
Malgré une bonne dynamique, les réseaux de chaleur entrent dans l’inconnu
La dynamique de développement des réseaux de chaleur s’est confirmée en 2023, mais un coup de frein est désormais redouté.
Cet article fait partie du dossier :
Réseaux de chaleur : l'outil clé des collectivités pour la transition énergétique
Un réseau de chaleur aux performances olympiques
Le réseau de chaleur de Saint-Denis est passé du fuel et du charbon à la chaleur renouvelable et de récupération.
La sobriété énergétique passe par le redimensionnement des infrastructures
Les débats sur la sobriété énergétique se focalisent sur la demande pour inciter les usagers à réduire leurs consommations. Mais qu’en est-il de l’offre ? Et qu’est-ce qu’un réseau énergétique sobre ?
Cet article fait partie du dossier :
Les nouveaux modèles économiques urbains


