- Accueil
- Territoires numériques
- Open data
Open data
Violences intrafamiliales : de plus en plus de victimes enregistrées par les forces de l’ordre
Le nombre de victimes de violences intrafamiliales est en augmentation continue depuis 2016, selon les données du ministère de l’Intérieur. S'il existe des disparités territoriales, elles sont moins fortes que pour d’autres atteintes aux biens et aux personnes.
La France, leader européen en matière d’open data
« Le partage des données du pass Culture permet d’impulser des dynamiques locales »
Démographie : quels sont les territoires les plus impactés par la baisse des naissances ?
Depuis une quinzaine d'années, les indicateurs de la natalité en France sont orientés à la baisse. La diminution du nombre de naissances s’observe dans tous les territoires, mais les départements du Nord-Est et une partie des DROM affichent les données les plus inquiétantes.
Pourquoi les élus s’intéressent aux données du pass Culture
La Fédération nationale des collectivités pour la culture et les responsables du pass Culture expérimentent l’exploitation des données comme outil de pilotage des politiques culturelles. Les premiers retours ont été présentés au Salon des maires et des collectivités locales le 19 novembre.
Cet article fait partie du dossier :
Congrès des maires 2025 : les élus locaux sur le qui-vive
L’IA générative attire toujours plus de collectivités locales
Selon l’édition 2025 du baromètre de l’observatoire Data Publica, le boom de l’intelligence artificielle générative se poursuit.
Stratégie, gouvernance, animation… l’art de manager la data
Le manageur des données est chargé d’assurer leur qualité, leur circulation, ainsi que leur utilisation optimale au service des politiques publiques.
17-18 novembre 2025 – Biennales du numérique : bibliothèques et data
L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib) consacrera ses biennales du numérique à la gouvernance des data. Les deux journées auront lieu dans ses locaux à Villeurbanne (Rhône).
Des outils pour des données de mobilité plus précises
Chaque année procure son lot de précisions à apporter aux données de mobilité. En décembre, ce sont les données en temps réel et les historiques de perturbation qui devront être mis à disposition. Des outils sont proposés par l’État pour remplir ces obligations.
La Fabrique de la donnée territoriale, un espace de mutualisation tous azimuts
Le 7 octobre, la Fabrique des Géocommuns de l’IGN change de nom et devient la Fabrique de la donnée territoriale. Cette mue conserve le fonctionnement par projet tout en ajoutant de nouveaux acteurs. Pas moins de 14 organisations de collectivités et 7 de l’État composent la gouvernance de la nouvelle Fabrique.


