- Accueil
- Politiques éducatives
- Médecine scolaire
Médecine scolaire
Elisabeth Borne : « Tout ne doit pas se régler par circulaire depuis Paris »
Carte scolaire, sécurisation des écoles et de leurs abords, numérique, santé, bâti, orientation : la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne, défend une gouvernance associant les élus locaux dans le cadre d’une coopération réunissant des compétences « complémentaires ».
« Pour une politique nationale ambitieuse de santé scolaire »
Olivier Bianchi : « Plus on est en proximité, plus on est efficace, mais comment financer la médecine scolaire ? »
Le Sénat cherche à réformer une médecine scolaire en mauvaise santé
Une étude d’impact du cabinet Ernst & Young, présentée jeudi 12 décembre 2024, commandée par la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, envisage des solutions pour repenser l’organisation de la médecine scolaire. Une politique publique qui dysfonctionne.
Les médecins territoriaux en 10 questions
Les médecins territoriaux sont recrutés après inscription sur une liste d’aptitude établie à l’issue d’un concours sur titre qui comprend une seule épreuve d'admission, un entretien avec le jury. Ils exercent dans différents secteurs, comme les services communaux d’hygiène et de santé ou les centres d’accueil et d’hébergement ...
Cet article fait partie du dossier :
Les métiers de la petite enfanceSalaires : les grilles indiciaires des médecins territoriaux
Combien gagnent les médecins territoriaux. Les grilles indiciaires de ce cadre d'emplois de la catégorie A de la fonction publique territoriale (flière médico-sociale) indiquent les "salaires de base" de ces fonctionnaires.
Cet article fait partie du dossier :
Salaires : les grilles indiciaires - Catégorie ALes collectivités, acteurs majeurs de la santé des jeunes dans la lutte contre le harcèlement scolaire
À l’issue de leur mission flash sur le rôle de la médecine scolaire dans la lutte contre le harcèlement, les députées Virginie Lanlo et Soumya Bourouaha formulent 35 propositions. Les élues insistent notamment sur la nécessaire implication des collectivités locales, en tant qu’acteurs du temps périscolaire et de la santé des jeunes.
La médecine scolaire décentralisée, ce n’est pas pour demain
En attente d’examen par l’Assemblée nationale après son adoption au Sénat le 20 mars 2024, la proposition de loi Gatel permettant le transfert, à titre expérimental, de la compétence médecine scolaire de l’État aux départements ne suscite plus l’enthousiasme chez les collectivités concernées.
« La médecine scolaire doit être transférée aux départements »
En proposant de transférer la médecine scolaire à des départements volontaires, la sénatrice (UDI) d’Ille-et-Vilaine Françoise Gatel, dont le texte a été adopté mercredi 20 mars 2024 en première lecture, met un sujet récurrent à l’agenda parlementaire.
Santé bucco-dentaire : la ville s’engage auprès des plus jeunes
La ville de Créteil a mis en place depuis une trentaine d’années un programme de prévention en santé-buccodentaire. Des chirurgiens-dentistes vacataires et des étudiants interviennent dans les classes du primaire afin de dispenser des conseils aux élèves.