Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Crise sanitaire

[MAJ] Covid-19 : un nouveau versement de la prime exceptionnelle pour certains agents

Publié le 30/11/2020 • Par Léna Jabre • dans : Actu Emploi, Actu juridique, France, Textes officiels RH, TO parus au JO, Toute l'actu RH

chiara-daneluzzi-unsplash
chiara daneluzzi - unsplash - CC by SA 2.0
Du fait de l’évolution de l’épidémie, un décret vient modifier le montant total de la prime exceptionnelle versée à certains personnels. Il va passer de 500 euros à 1000 ou 1500 euros, à condition d’avoir travaillé trente jours entre le premier juin et le 31 aout.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Un décret du 21 novembre, pris sur le fondement de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans les territoires mentionnés au I de l’article 2 de la loi du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire (1), permet un nouveau versement de la prime exceptionnelle prévue à l’article 11 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 pour les personnels affectés dans les établissements et services situés dans l’un de ces territoires. Pour ces personnels, le montant global de la prime est porté à 1 500 ou 1 000 euros en fonction de leur établissement d’exercice.

Les territoires concernés

Un doute sur l’application de ce décret plane depuis sa publication au Journal officiel. En effet, l’article 2 de la loi du 9 juillet tel qu’il est cité dans ce décret ne comporte pas de paragraphe I, depuis qu’il a été modifié par la loi du 14 novembre autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Avant cette modification, ce paragraphe cite les territoires de la Guyane et de Mayotte. Le décret du 21 novembre permettrait donc le nouveau versement de la prime exceptionnelle Covid pour les personnels affectés dans les établissements et services situés à Mayotte et en Guyane.

C’est ce qu’a confirmé Guillaume Afonso, adjoint au sous-directeur des élus locaux et de la fonction publique territoriale à la DGCL : « Une précision sur ce décret qui génère beaucoup d’interrogations : Il s’agit uniquement de permettre la majoration du montant de la prime exceptionnelle Covid-19 destinée aux personnels des établissements et services publics sociaux et médico-sociaux (décret du 12 de juin 2020) pour atteindre le plafond de 1 500 euros à Mayotte et en Guyane ».

Ce nouveau texte modifie donc le décret n° 2020-711 du 12 juin 2020 relatif au versement d’une prime exceptionnelle aux personnels des établissements et services publics sociaux et médicosociaux de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique de l’Etat dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Qui est concerné ?

Peuvent percevoir, dans le cadre de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, un nouveau versement portant le montant total de la prime exceptionnelle à 1 500 euros, les personnels relevant des établissements et services suivants :

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité

Je m’abonne

Cet article est en relation avec le dossier

29 Réagir à cet article
Prochain Webinaire

Télétravail : équipements, coûts et protection des agents de A à Z

de La Rédaction avec le soutien de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

[MAJ] Covid-19 : un nouveau versement de la prime exceptionnelle pour certains agents

Votre e-mail ne sera pas publié

Val

24/11/2020 11h56

Bonjour,
Et les employés à domicile, y ont il le droit également ?
Car je suis en temps plein chez une personnes âgée, travaillant depuis le covid et rien perçu comme prime alors que les même risques que les autres ??? Pour moi nous sommes les oubliés de la société….. Merci de votre réponse.

lolojuju

24/11/2020 01h24

Bonjour je trouve super de penser à récompenser plus de personnes mais on oublie certaines personnes comme les employés qui travaillent dans toutes sortes de secteurs qui ont travaillé pendant la première vague et la 2ème vagues et les routiers les agents de sécurités les siap1 les siap2 qui n’ont pas hésiter à êtres sur les terrains au risques d’attraper le covid eux aussi j’estime qu’ils ont le droits à une prime je suis pour l’égalité j’ai peut-être oublié des personnes mais c’est pas volontaire cordialement

Bribri

24/11/2020 04h05

Je suis d’accord certaine personne on oublie le secteur privé en agro-alimentaire par exemple nous risquons chaque jour comme le secteur public d’être contracté au virus désolé nous méritons aussi de recevoir un prime exceptionnelle comme tout le monde

Bobby-2-7-6

24/11/2020 01h27

Une fois encore les Ambulancier privé sont les grands oubliés…
Pourtant en première ligne sur le covid avec tout les transports que l’on fait…
Le jour où tout les Ambulanciers tomberont a terre vous ferez comment

Lila

24/11/2020 01h50

C’est bien beau mais étant assistante de vie embauchée directement par l’employeur, je n’ai le droit à rien comme des centaines d’autres auxiliaires de vie ! C’est pourtant pas faute d’avoir travaillé 6 jours sur 7 pendant le 1er confinement et actuellement… nous aurions pu nous mettre au chômage partiel mais nous n’avons rien lâché et avons continué à soutenir nos anciens !

Marie 59

24/11/2020 02h16

Est-ce que le personnel travaillant en epahd sont également concernés par cette prime quelque soit leur fonction (aide soignante) merci pour votre réponse

Franckki60

24/11/2020 05h35

Bonjour pourquoi uniquement les agents car je pense que tous nous avons des droits car les gens travaillant autres que la fonction publique nous aussi nous avons travaillé avec la covid je pense que pour éviter la polémique tout le mondes qui ont travaillé on le droits à cette même prime sauf les RSA qui eux sont sollicité à chaque fois mais les classes moyennes nous avons jamais rien de la part du gouvernement. Ha si 1 amandes 135 euros si on ne fait pas ce que dit le président c’est dégueulasse désolé du terme qui est juste cordialement

Mariap52

24/11/2020 05h48

Et pour le personnel des supermarchés

PLUME 53

24/11/2020 05h50

Bonjour à vous tous
Ayant travaillé durant les 2 période du confinement durant la 1ère une partie à été versé sur le salaire et le complément par 2 carte d achat par le client nous yra aillons pour une société de nettoyage pour un hyper marché étant sans cesse au contact du personnel et des clients nous souhaitons savoir si pour le 2ème confinement nous pourrions recevoir cette prime car ne pas oublier que beaucoup de métiers au risque d être contaminé nous sommes bien souvant ignorer voir inaperçu
Cdlt

Pascal

24/11/2020 06h11

Et nous autres, intérimaires qui sommes déjà les VARIABLES d’ajustement aux entreprises, de sur croix payés au Smic, sans les avantages de ces entreprises (ni ancienneté pas de 13ème mois, pas de prime de résultat ni de participation au bénef … Corvéables à SOUHAIT.

Nous intérimaires qui avons pris tous les risques pendant que d’autres étaient en arrêt « confinés ou télétravail » puis jetés quand ils n’ont plus eu besoin de nous, de combien sera notre prime versé par l’état ?

Une prime de 10 % IFM, qui devrait être portée à 40% puisqu’il n’y a plus d’embauche, sauf si vous êtes Bac+5.

Jiji

24/11/2020 06h24

Bonsoir et les aides a domicile en cesu qui je le rappelle pour la plupart font le même travail que les aides soignantes et soignant et même plus on est quoi !!! Apparemment d après ce que je peux lire on edt rien on sert à rien mais si ont été pas là qui s occuperai de vos parents enfants grand parents et arriére grand parents faudrait peut être nous soutenir non !!

Pipuce

24/11/2020 06h45

Est ce que pour le personnel des grandes surfaces, il y aura également une prime ?

Mouche 13

24/11/2020 07h40

Bonsoir je viens de voir votre article nous sommes agents de service dans un hôpital privé j ai travaille pendant les deux vagues covid et comme nous ne sommes pas considéré comme agent hospitaliers nous n avons aucune prime c est injuste même les médecins ont été indemnités sauf nous ça serait bien que quelqu un en parle et nous aide merci beaucoup de me lire

Anne

24/11/2020 07h43

Et les ambulanciers ????
Le président de la République a bien su nous remercier verbalement tout en remerciant le corps médical , mais nous a complètement oublié pour une prime….😪😪😪

Martine

24/11/2020 09h03

Étant en accident de travail depuis décembre 2018 en 2019 j ai eu droit à la prime de Monsieur Macron et en 2020 rien du tout au début pour la prime covid il avait été dit qu en accident de travail c’est comme ci on était présent est-ce vrai ou pas ? D avance merci pour ces réponses

Laeti

24/11/2020 09h18

Et pour les agents de services qui sont de plein fouet depuid le 1 er confinement qui on plus de boulot car ils y a la désinfection en plus de tout les point contacte eux non rien alors qu’on est en plein dedans je trouve sa vraiment immonde….

Rico vert

24/11/2020 10h44

Et les agents d entretien (d’amende ménage) elle son toujours mise de côté aller que ces grâce à eux que les lieux son désinfecter sans eux se serais dramatique Le mo’de serais déjà mort

David33

24/11/2020 10h53

Le personnel travaillant en crèche sa se passe comment ?

Laurence

25/11/2020 07h57

Ah oui et en Vendée les AVS attendent toujours la pseudo prime versee par le département… nous sommes le 25 novembre !

Jiji

25/11/2020 09h09

Tout les travailleurs doivent avoir droit a cette prime. Nous autre qui travaillons dans la distribution. Nous aussi on prend des risques. Pour subvenir au besoin d autrui

Tom

25/11/2020 09h13

Les ambulanciers privées encore une fois oublié, ne vous étonnez pas si on en a ras le bol et qu’on va commencer à faire le strict minimum

Chachouille

25/11/2020 06h34

Bonjour et pour les AESh Dit anciennement AVS les grands oublier ah bin oui métier très précaire mais au combien indispensable pour la scolarisation des enfants issu d’handicap !!!nous avons travaillé au premier confinement comme au deuxième confinement nous n’avons jamais de prime et même en exerçant dans les écoles dites prioritaire passe de prime y’en a marre à chaque se sont pour les instits et nous aussi nous-mêmes travaillons dure et sans reconnaissance nous-mêmes aussi nous prenons des risques et subissons les frasques des élèves un métier qu on aime mais qui pas reconnu volontairement de l’éducation nationale.

Rom1918

25/11/2020 08h10

Et seux qui travaille dans le ménage ont Les oubliés comme d’habitude

Cyrille

25/11/2020 09h40

On pense pas non plus au personnels des stations d épuration qui sont confronte tous les jours au virus aussi car oui on le trouve aussi dans l effluent sous une forme moindre mais il y est. Et nous avons d’autant plus de travail que bon nombre de personnes ne savent toujours pas que les lingettes vont dans la poubelle et non dans les toilettes avec la période covid je ne vous raconte pas les tonnes de lingettes que nous avons ramassé. Et bien sûr à 1 centime de prime

Cedbreizh

25/11/2020 10h31

Ok c est cool pour les agents concernés, mais oubliés pas les agents des collèges dont je fais partie, qui depuis le premier confinement ont travaillés, et au niveau du protocole sanitaire, double presque le travail quoditien

Diana59760

26/11/2020 06h43

Pourrai je savoir si je peux bénéficier la prime étant donné que je travaille chez une personne âgée je suis payer par le cressu comment dois je faire si j ai le droit merci

Michel

02/12/2020 02h31

bonjour,
Est-il prévu une prime pour le personnel des Groupes d’entraide Mutuelle au regard de l’accueil journalier de Personnes Handicapées Psychiques, répondant pleinement à une difficulté spécifique mis à l’épreuve particulièrement dans cet état de pandémie ?
à vous lire merci.
Michel

sam

03/01/2021 05h17

je travaille en allemagne mais je n ai eu aucune prime?

Caliponpon

20/01/2021 11h46

Je suis auxiliaires de vie dans les deux sèvres es ce que j aurai le droit a cet prime?

Commenter

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement