Mal logement
Le logement mérite-t-il ça ?
Le nouveau ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, multiplie les interventions en direction du monde HLM depuis son arrivée au gouvernement, mais pas forcément dans le sens attendu.
Mobilisation générale contre la précarité énergétique
Punaises de lit : des kits de communication pour les collectivités
Habitat dégradé : tout savoir sur la procédure d’expropriation
Une nouvelle procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique à titre remédiable a vu le jour le 15 mai. Décryptage en 4 points-clés.
Logement d’abord : un satisfecit global
La Dihal organisait un webinaire, le 11 septembre, pour présenter le bilan à mi-parcours du plan Logement d’abord 2. Une politique publique, déployée sur 44 territoires, et qui fonctionne, selon collectivités, bailleurs sociaux et associations, mais qui est malmenée par un contexte défavorable et des difficultés de passage à ...
« Les copropriétaires connaissent rarement l’état de leur immeuble »
Espéré depuis la loi du 9 avril 2024 dite « Habitat Dégradé », le décret n° 2025-814 du 12 août 2025 relatif au diagnostic structurel des immeubles collectifs a été publié au JO du 15 août. L’objectif du diagnostic est de prévenir les effondrements liés à l’habitat dégradé. Décryptage avec Hervé Menard, de la SPL Cap ...
Le droit au logement opposable – Fiche concours n°13
Institué par la loi "Besson" de 1990, le droit à un logement décent et indépendant est concrétisé par une loi de 2007, instituant le droit au logement opposable (Dalo). Il est légalement devenu effectif à compter du 1er décembre 2008.
Cet article fait partie du dossier :
Les institutions administratives 4 : les services régaliens et les grandes politiques publiques
« La fabrique de la précarité est un cercle vicieux »
Directeur général de l'association Aurore, Florian Guyot entend « réhumaniser des femmes, des hommes, des enfants que l’on préfère englober sous le terme de “pauvres”. Mais il s’agit aussi de montrer en quoi les dysfonctionnements de la société fabriquent cette précarité », explique-t-il.
Fin de la trêve hivernale : les expulsions explosent
Alors que le 1er avril marque la reprise des expulsions locatives, la Fondation pour le logement des défavorisés a lancé le 31 mars un cri d’alarme sur le nombre croissant d’expulsions lors d’une conférence de presse organisée devant le Conseil d’Etat.
Quand des CCAS ferment leur porte au droit à la domiciliation
Des centres communaux d’action sociale (CCAS) franciliens manqueraient à leur obligation légale d’accorder la domiciliation aux personnes en grande exclusion, ayant des liens avec leur commune. L’enquête révélée par le collectif Domiciliation Ile-de-France fait vivement réagir l’Union nationale des CCAS.


