Maintien à domicile
La CNSA fixe l’objectif de 500 000 places supplémentaires en habitat intermédiaire
Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) appelle à élargir l’offre de logement entre domicile et établissement médico-social. Pour y parvenir, il plaide notamment pour des planifications territoriales, sous la responsabilité des départements.
Des obstacles à lever pour les séjours partagés entre aidants familiaux et aidés
A Nice, un chauffeur municipal pour des visites médicales au domicile de patients isolés
Ces départements qui soutiennent déjà les déplacements des aides à domicile
Sans attendre le fonds de soutien instauré par la loi Bien vieillir, plusieurs conseils départementaux ont fait le choix de financer des véhicules pour les aides à domicile de leur territoire. Une façon d’agir sur l’attractivité du métier et de sécuriser les prises en charge. Exemples en Dordogne et dans les Landes.
Les associations de solidarité appellent les départements et l’Etat à « assumer leurs responsabilités »
Pour sa conférence de presse de rentrée, l’Uniopss dénonce les compétences croisées ainsi que les défausses entre pouvoirs publics, dont pâtissent les associations du secteur des solidarités et de la santé. Le rejet de la revalorisation des aides à domicile, cet été, est jugé «incompréhensible».
A Nice, une plateforme d’orientation médicale mais aussi sociale
La mairie a déployé un dispositif territorial singulier pour désengorger les urgences hospitalières. Safe G, une association créée par le Dr Joëlle Martinaux, fait articuler des maisons médicales de garde, des téléconsultations et des réponses sociales.
Départements de France refuse de payer une revalorisation des aides à domicile
Catherine Vautrin a suivi l’avis des collectivités : la ministre des Solidarités a refusé d’agréer un accord dans la branche de l’aide à domicile, qui devait revaloriser les rémunérations de ses professionnels. Départements de France renvoie la balle au gouvernement, pour la prochaine loi de financement de la sécurité sociale.
La réforme des services autonomie à domicile à l’épreuve du terrain
La réforme des services autonomie à domicile (SAD) vise à faciliter le parcours des usagers par une meilleure coordination de l'aide et du soin. Mais son déploiement se heurte à des résistances, à un manque de dialogue entre les tutelles, et à la complexité de la réforme en elle-même, qui était au cœur des débats des Assises de ...
Le domicile du futur : des pistes pour s’adapter au vieillissement
Pour vieillir chez soi, il faut pouvoir adapter son lieu de vie à ses fragilités et compter sur une offre élargie de services à domicile. Un rapport conçu par l'agence nationale de la performance sanitaire et médicosociale (Anap) et le think tank Matières grises fait le tour des pratiques en la matière. Un premier bilan qui permet de ...
Aux petits soins pour les services d’aide à domicile
Pour rendre les métiers du secteur plus attractifs, le conseil départemental de la Vendée soutient seize services d’aide et d’accompagnement à domicile.


