- Accueil
- Politiques sportives
- Gouvernance
Gouvernance
Ces intercommunalités à cheval sur deux départements
Situées sur deux départements, voire sur deux régions, certaines intercommunalités font face à la complexité de leur gouvernance.
En attendant le gouvernement Lecornu, la période d’expédition des affaires courantes est ouverte
« Gouvernance publique : et si la solution venait des territoires ? »
1Le bal des faux-semblants
C’était l’un des axes du discours de politique générale du Premier ministre, François Bayrou, le 14 janvier : réduire la dette de l’Etat. La solution ? S’attaquer aux « 1 000 agences ou organes, sans contrôle démocratique réel »…
Caisse des dépôts : Olivier Sichel en pole position
L’Elysée souhaite que le patron par intérim de la CDC succède à Eric Lombard. Reste, pour cet inspecteur des finances passé par le privé, à décrocher l’onction des députés et des sénateurs.
« Sur le sport, Bercy se trompe totalement de vision »
La question du financement du sport est restée très prégnante au congrès de l’Association nationale des élus aux sports (Andes), ces 15 et 16 mai à Limoges (Haute-Vienne). Les promesses olympiques ? Patrick Appéré, président, et Vincent Saulnier, secrétaire général, ne cachent plus leur déception. Sans désarmer pour autant ...
Face au Rassemblement national, les intercommunalités font de la résistance
La stratégie de normalisation du RN connaît encore des ratés dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). La présence d’élus du parti suscite toujours des crispations dans certaines assemblées communautaires.
Vers un décloisonnement radical de l’offre pour les personnes handicapées
Les recommandations de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur l’offre sociale et médicosociale dans le champ du handicap, publiées fin mars, visent à sa profonde transformation – jusque dans les outils de gouvernance.
Conférences régionales du sport : départementaliser… mais pas trop
Comment redynamiser les Conférences régionales du sport et les Conférences des financeurs ? Ces derniers mois, leurs présidents ont fait remonter à la fois les critiques et des suggestions d’amélioration. Le 4 mars, Marie-Amélie Le Fur, présidente de l’ANS, leur a répondu : ces instances sont confortées dans leur rôle de ...
Torchons et serviettes
La petite musique avait commencé cet automne, à l’heure des premiers examens de la loi de finances pour 2025 et des budgets dédiés à l’Ademe, au Cerema... Le 14 janvier, le Premier ministre, François Bayrou, lors de son discours de politique générale, a largement enfoncé le clou…