- Accueil
- Non classé
Non classé
Le « CCAS de demain » se bâtit en Seine-Saint-Denis
L’Union départementale des centres communaux d’action sociale diffuse dix propositions, pour s’adapter à un contexte devenu « plus complexe ». Elle invite notamment à affirmer l’autonomie des CCAS, et leur rôle de coordination locale. Une « rencontre des acteurs du social », à Aubervilliers, a permis d’en débattre.
Le réchauffement climatique met-il en danger le spectacle vivant ?
Vidéosurveillance dans les établissements scolaires : la Cnil rappelle les règles
Décentralisation : Sébastien Lecornu lance le chantier, les élus restent sur leurs gardes
Annoncé comme un tournant, le « grand acte de décentralisation » voulu par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, soulève pour le moment plus de questions que d’enthousiasme chez les associations d'élus. Entre calendrier serré et inquiétudes budgétaires, le défi est de taille alors que le chantier se précise de jour en jour.
Les associations de solidarité appellent les départements et l’Etat à « assumer leurs responsabilités »
Pour sa conférence de presse de rentrée, l’Uniopss dénonce les compétences croisées ainsi que les défausses entre pouvoirs publics, dont pâtissent les associations du secteur des solidarités et de la santé. Le rejet de la revalorisation des aides à domicile, cet été, est jugé «incompréhensible».
Les infos express de la quinzaine qu’il ne fallait pas manquer
Patrimoine, musées, archéologie, spectacle vivant et politiques culturelles constituent les grandes thématiques des infos express à retenir sur les dernières semaines.
Accord UE-Mercosur : quels enjeux pour la France et ses territoires ?
Après plus de vingt ans de négociations, l’Union européenne et quatre pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) ont conclu un accord politique le 6 décembre 2024. Le 3 septembre 2025, la Commission européenne a soumis au Conseil et au Parlement européen les propositions pour signer et ratifier deux textes : l’accord de ...
Proposé par La Commission européenne
Rémi Lefebvre : « Les municipales sont un simulacre de démocratie »
Dans un entretien à "La Gazette", Rémi Lefebvre, politologue à l'Université de Lille et Sciences Po Lille dénonce l’apolitisme croissant des élections municipales, marquées par des slogans consensuels et l’effacement du clivage gauche-droite. Il déplore un « simulacre de démocratie locale » et une « standardisation » des ...
Quel avenir pour le programme Action Coeur de ville ?
La seconde phase du programme Action Coeur de ville, lancée en octobre 2022, prendra fin en décembre 2026. La Fabrique de la Cité vient de publier une note du géographe Achille Warnant portant sur les villes moyennes, et les effets de ce programme sur leur dynamisme.
Cet article fait partie du dossier :
Action Coeur de ville, le bilanRécapitulatif : l’actualité juridique du mois de septembre
Nous vous proposons, chaque vendredi, de retrouver les dernières infos législatives, réglementaires et jurisprudentielles du secteur social et sanitaire, pour le mois en cours.