- Accueil
- Pays-de-la-Loire
- vendee
vendee
Hydrogène : la Vendée en quête d’usages
Le département de Vendée confirme son intérêt pour la mobilité hydrogène, mais se heurte à la réalité d’une filière qui peine à démarrer.
Ehpad : un jardin qui prend soin des résidents
Une ancienne carrière transformée en réserve d’eau
La Vendée veut ramener les eaux usées au robinet
Exposée à un risque de sécheresse dû au changement climatique, la Vendée prend les devants en essayant de recycler ses eaux usées pour les réinjecter dans le milieu, en amont des points de captage. Une expérimentation en avance sur la réglementation.
L’hydrogène va-t-il bientôt irriguer la Vendée ?
La Vendée va accueillir le premier site de production d’hydrogène renouvelable de la start-up Lhyfe. Un projet qui associe éolien, électrolyse et désalinisation d’eau de mer. En cas de succès, il doit être suivi par d’autres.
Cet article fait partie du dossier :
Une bouffée d'oxygène pour l'hydrogèneDéfi relevé dans 34 collèges vendéens mobilisés
Mobilisés contre le gaspillage alimentaire, trente-quatre collèges vendéens ont réduit leurs déchets à 70 grammes par assiette. Le résultat du travail d’une diététicienne, de jeunes en service civique, d’éco-délégués et des cuisines.
Vendée Eau traque un polluant dans le réseau d’eau potable
Une étude expérimentale a été pilotée dans l’ouest de la France par l’Astee pour mieux appréhender les phénomènes de contamination de l’eau par le CVM dans les réseaux en PVC posés avant les années 1980.
La Vendée envisage de dessaler l’eau de mer
Cette solution est l'une des parades imaginées par le département pour accroître ses ressources en eau potable mises à mal en période estivale.