ille-et-vilaine
Climat, budget… Pourquoi l’Ille-et-Vilaine renonce à trois contournements routiers
Après trois années d’études et de concertation, le département d’Ille-et-Vilaine a tranché : trois aménagements routiers qui étaient envisagés, depuis plusieurs années, à Vitré, Châteaubourg et Fougères, sont apparus incompatibles avec les enjeux climatiques et budgétaires et pas nécessairement efficaces pour résoudre les ...
Rennes et sa métropole s’imposent une cure de sobriété sur les réseaux sociaux
Quand des usagers sont entraînés à gérer une sécheresse
Rennes veut rendre ses espaces de pratiques sportives libres plus inclusifs
Les Français veulent de plus en plus d’espaces où pratiquer librement tous types d’activité physique. Mais tous les niveaux, tous les genres, tous les âges ont-ils le même accès à ces lieux ? C’est la question que s’est posée l’agence d’urbanisme de Rennes. Elle a publié en début d’année une étude sur le sujet et lance à ...
Une crèche associative de plein air donne du sens aux métiers de la petite enfance
Alors que le secteur de la petite enfance peine à recruter des professionnels, la crèche associative La clef des champs à Rennes répond depuis deux ans à la quête de sens de ses salariés tout en s’appuyant sur un modèle économique efficace.
À Rennes, des subventions sportives valorisées pour les non-binaires
Dans le cadre de la révision de la répartition de l’enveloppe des subventions de fonctionnement aux associations sportives, la ville de Rennes a inclus des critères qui intègrent les personnes en transition et les non-binaires.
Cet article fait partie du dossier :
En finir avec la ville sexisteOrganiser un débat citoyen sur la 5G pour interroger l’ensemble du numérique
Trois ans après les débats autour de l’arrivée de la 5G, la ville de Rennes tire le bilan de ce qui se nommait alors un « moratoire ». Le groupe de travail rassemblant élus et citoyens créé pour l’occasion s’est transformé, renouvelé et perdure sous la forme d’un Conseil citoyen du numérique responsable.
Des pistes pour stopper le bétonnage des terres
Depuis trente ans, les sols sont artificialisés à un rythme ahurissant. La reconversion des sites abandonnés et la construction de la ville sur la ville représentent des pistes majeures pour préserver les espaces naturels et agricoles. La Bretagne a défriché le terrain.
Quand le foot se joue sur des noyaux d’olives
La commune de Guichen, en Ille-et-Vilaine, a choisi les noyaux d’olives pour son nouveau terrain de foot synthétique. Opérationnel depuis septembre, c’est le second de ce type en France et le premier homologué pour les matchs de national 3.
« Développer la maîtrise foncière sur les aires d’alimentation de captage »
Les collectivités ont désormais la possibilité de préempter des terres agricoles pour protéger leurs aires d’alimentation de captages d’eau potable. Dans le département d’Ille-et-Vilaine, il est d'usage d'utiliser le droit de préemption environnemental. Quid du nouveau droit de préemption. Entretien avec Thibaut Gaborit, chef de ...
Cet article fait partie du dossier :
Protéger les captages d’eau potable, un enjeu sanitaire et environnemental