Urbanisme

Des pistes pour stopper le bétonnage des terres

| Mis à jour le 17/09/2021
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Dans le centre bourg de Gouézec (Finistère), plusieurs biens limitrophes (coopérative, maison, auberge) sont en l’état d’abandon.

Ville de Gouézec

Depuis trente ans, les sols sont artificialisés à un rythme ahurissant. La reconversion des sites abandonnés et la construction de la ville sur la ville représentent des pistes majeures pour préserver les espaces naturels et agricoles. La Bretagne a défriché le terrain.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le bétonnage des espaces naturels, forestiers et agricoles a des conséquences néfastes sur la biodiversité, le climat, les inondations, les submersions marines, etc. Pour y remédier, en 2018, un nouveau concept est apparu dans le Plan national biodiversité : le zéro artificialisation nette des sols (ZAN). La Bretagne a fixé l’atteinte de cet objectif en 2040. Dans cette région, la consommation d’espace, supérieure à la moyenne nationale, est équivalente à neuf terrains de foot par jour. Les surfaces artificialisées augmentent même dans les zones où la croissance démographique est faible. C’est pourquoi la Breizh COP, démarche lancée en ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

PLFSS 2022 : qu’est-ce qui change pour les collectivités ?

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP