Des aliments jetés à la poubelle ? « Tout un chacun s’en dit scandalisé et s’affirme vigilant dans ses pratiques au quotidien », observe Benoît Hartmann, porte-parole de France nature environnement (FNE, qui fédère 3 000 associations). Pourtant, chaque Français jette à son domicile 20 kilos par an de produits alimentaires (dont 7 kilos qui n’ont même pas été déballés), selon l’Ademe. Une donnée que juge sous-évaluée FNE, avançant le chiffre de 30 kg/an/hab.
Un tiers des aliments à la poubelle – En Grande-Bretagne, la quantité est estimée à 40 kg/an/hab (soit 25 % des aliments achetés). Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 95 kilos de nourriture sont jetés par an et par personne en Europe, en incluant la restauration hors foyer ; c’est autant que la production d’aliments par habitant en Afrique. En incluant les phases de transformation et de distribution, les déchets alimentaires pèseraient environ 280 kg/personne/an, d’après la FAO. Soit près d’un tiers des aliments qui seraient perdus ou gaspillés dans le monde.
Une opération pilote – Dénonçant « un scandale éthique doublé d’un gaspillage de ressources (espace, eau, produits phytosanitaires, énergie) et d’un coût de collecte et de traitement de déchets évitables », FNE engage un « coaching minceur » des poubelles (diagnostic suivi de mesures correctives) auprès d’une trentaine de foyers, d’une demi-douzaine de restaurants et de deux établissement scolaires (une maternelle et un collège). L’opération-pilote se conclura en 2013 avant extension auprès d’un large public, voire élargissement aux producteurs et distributeurs.
Thèmes abordés