La loi portant création de l’établissement public du commerce et de l’industrie de la collectivité de Corse a été publiée au Journal officiel du 16 juillet.
A compter du 1er janvier 2026, cet établissement remplacera l’actuelle chambre du commerce et d’industrie et sera placé sous la tutelle de la collectivité de Corse.
Placé sous la tutelle de la collectivité corse, cet établissement local reprendra les missions et attributions de la chambre du commerce et d’industrie et sera notamment en charge de :
- représenter les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics ;
- plusieurs missions d’appui, de conseil et d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises et des entreprises ;
- missions en matière de formation professionnelle initiale et continue.
Il sera également compétent en matière de création et de gestion des ports et aéroports. Le code général des collectivités territoriales confie déjà à la collectivité de Corse la gestion des ports et des aérodromes de l’île. Celle-ci est actuellement assurée par la chambre du commerce et d’industrie, dont les contrats de concession qui lui confèrent ces compétences arrivent à échéance au 31 décembre 2025. La loi a ainsi pour objet de confier la gestion portuaire et aéroportuaire au nouvel établissement public avant l’échéance des contrats en cours, ce qui permettra d’éviter la procédure de mise en concurrence préalable obligatoire pour le renouvellement des contrats de concession. Le texte organise égale
Le conseil d’administration de ce nouvel établissement sera présidé par un conseiller exécutif de Corse. Il sera composé majoritairement par des élus de l’Assemblée de Corse et par des représentants des professionnels élus.
Domaines juridiques