Le réseau hydraulique concédé par l’Etat à la Compagnie d’aménagement du Bas Rhône Languedoc (BRL) devient propriété de la région Languedoc-Roussillon. La convention de transfert sera officiellement signée ce vendredi 28 mars à Montpellier. Le Languedoc-Roussillon est la première région française à obtenir un tel transfert, rendu possible par la loi de décentralisation du 13 août 2004.
La concession gérée par BRL comprend 105 km de canaux, qui assurent le transfert des eaux du Rhône jusqu’aux portes de Montpellier, ainsi que trois ouvrages de stockage. Ce patrimoine, évalué à 1,4 milliard d’euros, permet d’irriguer un périmètre de 98 000 hectares, réparti sur 241 communes du Gard, de l’Hérault et de l’Aude.
Le réseau hydraulique régional dessert également la plupart des stations balnéaires du littoral Languedoc-Roussillon et sécurise l’alimentation en eau potable des grandes agglomérations de la région. La région souhaite aujourd’hui développer ce réseau.
Alors que l’Etat avait cessé depuis plusieurs années d’investir dans son patrimoine, la région, qui est déjà le premier actionnaire de BRL (33 % du capital), compte faire de cette entreprise l’instrument d’une politique globale de gestion de la ressource en eau. En 2005, la collectivité avait engagé avec les cinq départements du Languedoc-Roussillon une réflexion prospective baptisée « Aqua 2020 ». Cette démarche avait mis en évidence la nécessité de mobiliser de nouvelles ressources pour répondre aux besoins générés par la croissance démographique, anticiper un possible réchauffement climatique et préserver les ressources souterraines et les milieux aquatiques menacés par l’intensification des prélèvements.
Dans cette perspective, la région a chargé BRL d’étudier une extension du réseau hydraulique visant à mailler l’ensemble du territoire régional. Un tel programme, chiffré à quelque 160 millions d’euros, permettrait notamment d’amener l’eau du Rhône jusque dans l’ouest de la région. Les premières décisions d’investissement pourraient être prises dans le courant de l’année 2008.
Thèmes abordés