Dans le cadre de la préparation de son schéma départemental de l’enfance et de la famille, et de l’évaluation de ses politiques publiques, le département de la Seine-Maritime lance une enquête inédite.
Celle-ci porte sur la vie actuelle et passée des enfants confiés pour un temps aux services d’aide à l’enfance géré par le département. «L’objectif est de savoir ce qu’ont vécu ces enfants et ce qu’ils sont devenus à l’âge adulte, en appréciant l’impact de l’institution sur la vie de ces citoyens», commente un élu. Il s’agit aussi «d’évaluer si l’action de l’administration est en adéquation avec les besoins de ces enfants en souffrance pris en charge à un moment de leur vie par un foyer ou des parents de substitution. Le bilan de ces informations doit nous permettre de ne pas partir au hasard et de corriger, si nécessaire, les actions menées, en en intégrant les résultats dans l’élaboration du schéma départemental de l’enfance et de la famille 2009 2013», poursuit-il.
Reste à trouver des témoignages. Pour cela, le département a fait appel à un cabinet spécialisé. Ce dernier a été chargé de constituer un panel représentatif à partir de citoyens de plus de 20 ans ayant été «placés» au minimum un an et de retracer leur parcours. «Quel était leur milieu social originel, leur sexe ?», «pour quelles raisons ont-ils été placés ?», «dans quelle structure (famille ou foyer), ces placements ont-ils été positifs pour eux ?», «quel est aujourd’hui leur niveau d’études ?», «que sont-ils devenus dans la vie ?», «quel a été sur eux l’impact de ces accidents de la vie ?» sont quelques-unes des questions soulevées par le cabinet.
A partir du panel, le cabinet a identifié une petite centaine de personnes susceptibles de répondre et mène l’enquête, dont le résultat devrait être connu fin 2008.
Social
Haute-Normandie. Schéma départemental de l’enfance et de la famille : la Seine-Maritime innove
Publié le 28/03/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée