Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisĂ© lors de la crĂ©ation de votre compte.

Un message avec vos codes d'accÚs vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisĂ© lors de la crĂ©ation de votre compte.

Un message avec vos codes d'accÚs vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

[Opinion] Citoyenneté

« Appel pour faire de la citoyennetĂ© la Grande Cause Nationale en 2026 »

PubliĂ© le 19/06/2025 ‱ Par Auteur associĂ© ‱ dans : France, Opinions

mairie maire élection vote voter commune politique représentant batiment france institution
MARC CHESNEAU
Alors que la dĂ©mocratie locale vacille sous les coups de la dĂ©fiance, de l’incivisme et du dĂ©sengagement citoyen, 66 maires rĂ©unis dans le rĂ©seau “Villages et Villes Citoyen(ne)s” lancent un appel, dans "La Gazette des communes", pour faire de la citoyennetĂ© la Grande Cause Nationale en 2026.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thÚmes et créez votre newsletter personnalisée

Jean-Baptiste Hamonic et 65 maires

Jean-Baptiste Hamonic et 65 maires

Maire (Modem) de Villepreux (Yvelines) et porte-voix de l’appel, au nom de la communautĂ© des communes labellisĂ©es “Villages et Villes Citoyen(ne)s”

La dĂ©mocratie vacille lorsque la citoyennetĂ© s’efface. Alors que la dĂ©fiance progresse, que la civilitĂ© recule et que le vivre-ensemble s’effrite, nous, maires engagĂ©s dans la dĂ©marche Villages et Villes Citoyen(ne)s, portons une conviction simple : la citoyennetĂ© doit ĂȘtre au cƓur des enjeux de l’annĂ©e 2026 et constituer une prioritĂ© des Ă©lections municipales.

CitoyennetĂ©, un pilier de l’action municipale

La commune est le premier espace oĂč se vit la RĂ©publique. C’est lĂ  que les citoyens deviennent acteurs ; lĂ  que l’on apprend Ă  dialoguer, Ă  dĂ©battre, Ă  dĂ©cider ensemble. C’est lĂ  que s’exercent les droits, mais aussi les devoirs. Il est urgent de faire de la citoyennetĂ© un pilier de l’action municipale.

La citoyennetĂ© n’est pas un supplĂ©ment d’ñme : elle est la condition du lien social, du respect mutuel, de la responsabilitĂ© partagĂ©e et de la confiance retrouvĂ©e entre Ă©lus et habitants. C’est un enjeu de sociĂ©tĂ© : celui de la civilitĂ©, du civisme, de l’engagement, de la responsabilitĂ©, de l’implication, de la dĂ©mocratie, de la RĂ©publique !

La citoyennetĂ© ne se dĂ©crĂšte pas : elle se construit, se cultive, se ravive — dans les Ă©coles, les quartiers, l’espace public, les conseils municipaux. Parmi les communes labellisĂ©es « villages et villes citoyennes », on dĂ©couvre des initiatives inspirantes, oĂč l’engagement civique est une prioritĂ©, oĂč la participation irrigue les politiques publiques, oĂč la coopĂ©ration entre Ă©lus, habitants et associations soutiennent l’éducation Ă  la citoyennetĂ©, oĂč les entreprises sont encouragĂ©es Ă  soutenir la culture citoyenne
  Ces territoires dĂ©montrent qu’une citoyennetĂ© active, fĂ©dĂ©ratrice
 heureuse est possible et apporte de nombreuses opportunitĂ©s.

RĂŽle essentiel des maires

Faire de la citoyennetĂ© la Grande Cause Nationale en 2026, c’est bien plus qu’un symbole. C’est une volontĂ© politique affirmĂ©e. C’est rendre hommage au rĂŽle essentiel des maires, qui par leur proximitĂ©, leur rĂŽle et leur niveau de confiance sont les piliers d’un nouveau contrat de citoyennetĂ© entre institutions, habitants et acteurs des territoires.

C’est aussi offrir Ă  chacun les moyens de dĂ©velopper une vĂ©ritable culture citoyenne, dĂšs le plus jeune Ăąge et dans tous les lieux de vie.

C’est pourquoi nous appelons solennellement tous les Ă©lus de France, et plus largement tous les citoyens, Ă  soutenir l’appel pour faire de la citoyennetĂ© la grande cause nationale et une prioritĂ© de leur prochain mandat.

Pour cela :

thumbnail_citoyennete_plusbeaumandat2

  • Signez et diffusez l’appel pour faire de la citoyennetĂ© la Grande Cause Nationale de 2026 (en cliquant ici).
  • À l’occasion du 14 juillet, fĂȘte rĂ©publicaine et citoyenne par excellence, affichez en mairie l’affiche “La citoyennetĂ©, le plus beau mandat” comme symbole fort et partagĂ© de cet engagement et profitez du discours pour Ă©voquer l’urgence de refonder un vĂ©ritable contrat de citoyennetĂ©, en rappelant que la commune est le cƓur battant de la RĂ©publique et le premier lieu d’apprentissage de la dĂ©mocratie.

Car il n’y aura pas de RĂ©publique forte sans citoyens responsables, respectĂ©s et impliquĂ©s. Cette mobilisation est Ă  la hauteur des enjeux dĂ©mocratiques de notre temps.

Ensemble, faisons de nos communes des espaces de confiance et d’implication.

Les maires initiateurs de l’appel

  • AÏT Eddie, Maire de CarriĂšres-Sous-Poissy
  • ALFONSO-CHARIOL AgnĂšs, Maire de Sainte-Terre
  • ARNAUD Hubert, Maire d’Autrans-MĂ©audre en Vercors
  • AUFRECHTER Fabien, Maire de Verneuil-sur-Seine
  • BARANGER BenoĂźt, Maire de Bourgueil
  • BALANDRAUD JoĂ«l, Maire d’Evron
  • BÉGUÉ Guillaume, Maire de LiffrĂ©
  • BOUCHE FrĂ©dĂ©ric, Maire de Villeparisis
  • BRETIN Christian, Maire de Cousance
  • CALVO Mathieu, Maire de Piennes
  • CHAUVET Vincent, Maire d’Autun
  • CHAUVIN Paul, Maire de Binic-Etables-sur-mer
  • CODORNIOU Didier, Maire de Gruissan
  • CORITON Bastien, Maire de Rives-en-Seine
  • COSSÉRAT Sandrine, Maire de Volonne
  • CRAHÈS GwenaĂ«l, Maire de La Grigonnais
  • DE GONNEVILLE Philippe, Maire de LĂšge-Cap-Ferret
  • DELATTRE CĂ©cile, Maire d’Oberhausbergen
  • DALONGEVILLE Fabrice, Maire d’Auger-Saint-Vincent
  • DUBOSQ Thierry, Maire de Subles
  • FATORELLI Viviane, Maire d’Audun-Le-Tiche
  • GALINÉ StĂ©phane, Maire de Bouray-sur-Juine
  • GALUT Yann, Maire de Bourges
  • GARRAU Muriel, Maire de Revest-des-Brousses
  • GENTE HĂ©lĂšne, Maire de Mallemort de Provence
  • GOMEZ Laurie, Maire d’Oupia
  • GONORD Michel, Maire de Champagne-sur-Seine
  • GROS AurĂ©lie, Maire du Coudray-Montceaux
  • GUÉRIN Yannick, Maire de Velaux
  • HAMONIC Jean-Baptiste, Maire de Villepreux
  • HUGER Laurent, Maire de L’Aiguillon-la-Presqu’üle
  • HUSSON Yves, Maire de Chanaz
  • JEAN AgnĂšs, Maire de Saint-Privat-du-Dragon
  • LAGUERRE Didier, Maire de Fort de France
  • LE BOULANGER Christophe, Maire de Caumont sur Aure
  • LEROY Olivier, Maire de Marquise
  • LUQUEDAY Christine, Maire de Captieux
  • LUTZ MichĂšle, Maire de Mulhouse
  • MARMINJON Christophe, Maire de Thonon-les-Bains
  • MÉZIÈRE AurĂ©lie, Maire de PlessĂ©
  • MENET ClĂ©ment, Maire de Vic-en-Bigorre
  • MION Jean-Bernard, Maire de La Colle sur Loup
  • MONTAGNIER AndrĂ© Luc, Maire de Fleury d’Aude
  • MUGNIER Marie-Laure, Maire de Saint-Paul de Tartas
  • NÉLIA AgnĂšs, Maire d’Yzeron
  • PECOUL Pierre, Maire de Riom
  • PERRIN SĂ©bastien, Maire de Dannemarie-sur-CrĂȘte
  • DE PERETTI Jean-Jacques, Maire de Sarlat-la-CanĂ©da
  • PESCINA JĂ©rĂŽme, Maire de Martignas-sur-Jalle
  • POUSSIER-WINSBACK Marie-AgnĂšs, Maire de FĂ©camp
  • PRONO Jean-Charles, Maire de Loire-Authion
  • REVEL FOURCADE Armelle, Maire du Soler
  • RICHARDEAU Thierry, Maire de Saint-Christophe-du-Ligneron
  • RIGAULT Sophie, Maire de Saint-Michel-sur-Orge
  • RIVERY Emmanuel, Maire du Loroux-Bottereau
  • ROUXEL Jean-Christophe, Maire de La Lande-Chasles
  • FOURNILLON Rose-France, Maire de Dardilly
  • RUCHON Edith, Maire de Reventin-Vaugris
  • SCUDELLARO Alain, Maire de Lamothe-Goas
  • SIMON Martine, Maire d’Englos
  • TERRAIL-NOVÈS Vincent, Maire de Balma
  • PLUMARD Christian, Maire de Saint-Thibault-des-Vignes
  • VEAT-BARONIA Maryze, Maire de Rieux-Volvestre
  • VIAL Gilles, Maire de Salaise-sur-Sanne
  • WECK-MIRRE Lucie, Maire de Saint-Claude
  • ZULIAN ValĂ©rie, Maire de Moirans
Réagir à cet article
shadow
Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évùnements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

« Appel pour faire de la citoyennetĂ© la Grande Cause Nationale en 2026 »

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations Ă  caractĂšre personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS CrĂ©teil 403 080 823. Elles sont uniquement nĂ©cessaires Ă  la gestion de votre commentaire Ă  cet article et sont enregistrĂ©es dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des donnĂ©es personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisĂ© lors de la crĂ©ation de votre compte.

Un message avec vos codes d'accÚs vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement