Suite à la récente proposition de loi du député Pierre Morel-A-L’huissier tendant à limiter les dépenses annuelles de communication des collectivités territoriales à 0,3 % de leur budget global, Cap’Com, une société la communauté de communicants publics et territoriaux, a lancé le 1er avril un manifeste intitulé «La communication publique est un service public».
«Réaffirmer le rôle de la communication, c’est réaffirmer le sens du politique, faire grandir l’intérêt des citoyens pour la chose publique, faciliter la participation des habitants à la gestion de la cité», affirme la société Cap’Com qui relève par ailleurs que «cette proposition de loi limite le principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales».
Le député Pierre Morel-A-L’huissier estime quant à lui que «les dépenses de communication dans le budget des collectivités territoriales ne cessent d’augmenter et celles-ci ne sont pas toujours très lisibles ni justifiées auprès des citoyens».
«À l’heure de la nécessaire maîtrise des finances publiques et de la dépense publique, il apparaît que les dépenses de communication et de relations publiques doivent pouvoir être contrôlées et rationalisées. Or tel n’est pas le cas aujourd’hui», écrit l’auteur de proposition de loi qui propose donc de les limiter à 0,3%.
Le 1er avril au soir, le manifeste avait déjà recueilli 340 signatures.
Pour en savoir plus
Téléchargez le manifeste de Cap’Com
Consultez la proposition de loi n ° 727 de Pierre Morel-A-L’huisser
Lire aussi a Gazette du 7 avril
Thèmes abordés