À l’heure où le gouvernement prévoit 40 milliards d’euros d’économies pour le projet de loi de finances pour 2026, les collectivités locales risquent d’être, une fois encore, mises à contribution. Alors que François Bayrou annonce un "effort de guerre" national, avec une hausse de 3 milliards d’euros du budget de la défense dès l’an prochain, Nicolas Mayer-Rossignol, maire PS de Rouen, met en garde contre une logique "de coupes aveugles" pour le financer. Pour lui, la solution réside dans un nouveau pacte de confiance entre l’État et les collectivités, permettant la planification des investissements stratégiques nécessaires à cet effort. Entretien.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Au lendemain de la Conférence nationale des finances publiques, les collectivités semblent pour l’instant épargnées, mais l’hypothèse de 8 milliards d’économies les concernant circule déjà. Seriez-vous prêt à accepter un tel effort ?
Les collectivités ne sont ni responsables de la dette ni du déficit public ; elles ne représentent que 10 % de la dette et n’ont pas le droit de faire du déficit. Les ponctionner serait injuste et inefficace, d’autant qu’elles assurent des missions essentielles.
L’effort doit d’abord venir de l’État : pourquoi n’a-t-on pas réduit le budget de l’Élysée ? Et la Banque de France, si prompte à donner des leçons, a-t-elle vraiment besoin d’autant d’hôtels particuliers ? Il y a des économies à faire dans les administrations centrales, les ARS, les ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Nicolas Mayer-Rossignol : « On ne pourra pas réussir l’effort de guerre sans les collectivités locales »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.