Bernard Sagez, président de la fédération CFTC, santé sociaux, et Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’UGFF-CGT, ont réagi le 2 avril aux principales mesures du livre blanc sur la fonction publique, présentées le 31 mars aux syndicats et associations d’élus.
Individualisation de la rémunération, fusion des corps en sept grandes filières, contractualisation accrue… Les axes de réformes décrits dans ce rapport ne suscitent pas l’adhésion des représentants du personnel, qui redoutent une atteinte aux principes fondateurs du statut de la fonction publique.
Point d’orgue de l’opération « Service public 2012 », lancée à l’automne dernier, le livre blanc sur les valeurs, les missions et métiers de la fonction publique est désormais connu dans ses grandes lignes.
En filigrane, tous semblent craindre que les principes fondateurs du statut de la fonction publique, créés pour garantir aux agents une indépendance par rapport aux élus et assurer aux usagers une égalité de traitement soient finalement mis à mal.
Pour en savoir plus
1. Consultez les interviews (réalisées par Jacques Paquier)
– Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’UGFF-CGT
– Bernard Sagez, président de la fédération CFTC, Santé sociaux
– Brigitte Jumel, secrétaire générale adjointe UFFA-CFDT
– Gérard Noguès, secrétaire général FO-fonctionnaires
2. Consultez aussi le dossier de la rédaction consacré à la réforme de la fonction publique
Thèmes abordés