L’ascenseur social, ils sont de moins en moins nombreux à le prendre dans la fonction publique. Trop ardu, trop rebutant, trop lent. Audrey Mazars, elle, s’y est élancée avec une audace et une ténacité qui lui ont permis de franchir tous les obstacles. A 35 ans, elle a intégré l’élite des administrateurs territoriaux. Et, au bout de dix-huit mois de formation, a accédé au graal de cadre dirigeante. Elle occupe aujourd’hui un poste stratégique de directrice générale adjointe (DGA), chargée des ressources et de la transformation administrative au conseil départemental du Tarn. Un territoire rural, comme celui dont elle vient.
Culture populaire
La haute fonctionnaire, qui publie des posts sur LinkedIn visant « à déconstruire les idées reçues sur la fonction publique » et y « valoriser le leadership », a grandi dans un village aveyronnais, entre une mère secrétaire et un père éleveur de bovins de l’Aubrac et boucher. Dans le creuset d’« une culture populaire », se souvient-elle.
- La fonction publique donne davantage leur chance aux enfants des classes populaires
« Vous connaissez tous les jeunes à dix kilomètres à la ronde, des étudiants, des smicards, des ouvriers, des chômeurs… Il y a un ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés