La Fédération générale autonome des fonctionnaires (FGAF) a jugé « inacceptables » les mesures préconisées dans un livre blanc sur la fonction publique qui doit être remis au gouvernement mi-avril, y voyant une « réforme profonde du statut de la fonction publique ».
Les « mesures » visant à une « réforme profonde du statut de la fonction publique sont inacceptables », estime le syndicat dans un communiqué, affirmant qu’il « mettra tous les moyens en oeuvre et se mobilisera pour défendre les fondamentaux du statut ».
Le syndicat, ancienne composante de l’Unsa qui revendique 30.000 adhérents, dénonce notamment l’augmentation du nombre de contractuels, « l’externalisation des services » et la « rémunération individualisée », préconisées selon lui par Jean-Ludovic Silicani, rapporteur du livre blanc.
Ce document, qui doit être remis au ministre du Budget et de la fonction publique, Eric Woerth, et au secrétaire d’Etat à la Fonction publique, André Santini, propose d’instaurer un nouveau type de contrat pour les non-titulaires et de limiter l’avancement automatique des fonctionnaires, selon les syndicats qui craignent un « éclatement du statut ».
Pour en savoir plus
1. Visionnez nos interviews (réalisées par Jacques Paquier)
– Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’UGFF-CGT
– Bernard Sagez, président de la fédération CFTC, Santé sociaux
– Brigitte Jumel, secrétaire générale adjointe UFFA-CFDT
– Gérard Noguès, secrétaire général FO-fonctionnaires
2. Consultez aussi le dossier de la rédaction consacré à la réforme de la fonction publique
Thèmes abordés