Peut-on imposer un engagement de servir aux fonctionnaires ?
De manière générale, il n’est pas possible de contraindre un fonctionnaire à rester un temps défini au service de la collectivité, ou de lui imposer un engagement de servir.
Toutefois, cette règle appelle plusieurs dérogations et nuances.
Ainsi, concernant tout d’abord les agents de police municipale, la commune ou l’établissement public qui prend en charge la formation des fonctionnaires stagiaires des cadres d’emplois de la police municipale peut leur imposer un engagement de servir pour une durée maximale de trois ans à compter de la date de leur titularisation. Il s’agit d’une possibilité, et non d’une obligation, laquelle doit être formalisée par écrit dès la nomination stagiaire de l’agent.
Le maire ou le président de l’établissement public de coopération intercommunale peut dispenser le fonctionnaire qui rompt son engagement de tout ou partie du remboursement, pour des motifs impérieux notamment tirés de son état de santé ou de nécessités d’ordre familial.
Concernant par ailleurs le congé de formation professionnelle, le fonctionnaire ayant bénéficié d’un tel congé s’engage à rester au service d’une administration de l’une des trois fonctions publiques pour une durée égale au triple de celle pendant laquelle il a perçu l’indemnité de formation. S’il ne tient pas cet engagement, il doit rembourser le montant de l’indemnité à concurrence de la durée de service non effectuée. Le fonctionnaire peut toutefois être dispensé de cette obligation par l’autorité de nomination.
Enfin, sans qu’il s’agisse d’un engagement de servir pesant directement sur l’agent, notons que lorsqu’un fonctionnaire territorial mute dans les trois années qui suivent sa titularisation, la collectivité territoriale ou l’établissement public d’accueil verse une indemnité à la collectivité territoriale ou à l’établissement public d’origine au titre de la rémunération perçue par l’intéressé pendant le temps de formation obligatoire d’intégration et de professionnalisation, et du coût de toute formation complémentaire suivie, le cas échéant, au cours de ces trois années.
A défaut d’accord sur le montant de cette indemnité entre l’employeur d’origine et celui d’accueil, ce dernier rembourse la totalité des dépenses engagées par l’employeur d’origine.
Références :
- Articles L. 423-10 et L. 512-25 du code général de la fonction publique ;
- Article L. 412-57 du code des communes ;
- Décret n°2021-1920 du 30 décembre 2021, JO du 31 décembre 2021 ;
- Décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007, art. 13, JO du 29 décembre 2007.
Pourquoi dit-on qu’un agent à temps complet doit travailler 1 607 heures ?
De manière générale et sauf cas particuliers, les agents à temps complet sont tenus de travailler 1 607 heures annuelles (rémunérées 1 820 heures), lesquelles constituent à la fois une durée plancher et une durée plafond.
Cette durée annuelle peut être réduite, par délibération et dans des cas très spécifiques, pour tenir compte de sujétions particulières (travail de nuit ou le dimanche par exemple).
Ces 1 607 heures annuelles sont la conséquence de trente-cinq heures de travail effectif par semaine, compte tenu de 104 jours de repos hebdomadaire (52 week-ends), de 25 jours de congés annuels et d’une moyenne de 8 jours fériés correspondant à des jours ouvrés.
Ainsi, sur les 365 jours que comporte une année, il convient de retirer 137 jours (104 + 25 + 8). Les agents à temps complet travaillent donc, en moyenne, 228 jours, auxquels sont ajoutées 7 heures au titre de la journée de solidarité.
Par ailleurs, si des jours de fractionnement sont générés, cela peut aboutir à ce que les agents réalisent moins de 1 607 heures.
Références :
L’employeur peut-il soumettre les agents à un contrôle d’alcoolémie sur le lieu de travail ?
L’employeur doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité. A ce titre, il peut élaborer une véritable politique de prévention de la consommation de substances psychoactives pour permettre un suivi de l’état de santé et de la sécurité des agents.
Lorsque la consommation de boissons alcoolisées est susceptible de porter atteinte à la sécurité et à la santé physique et mentale des agents, l’employeur prévoit dans le règlement intérieur, ou, à défaut, par note de service, les mesures permettant de protéger la santé et la sécurité des travailleurs et de prévenir tout risque d’accident.
Ces mesures d’interdiction ou de limitation de la consommation d’alcool sur le lieu de travail doivent être proportionnées au but recherché.
A ce titre, l’employeur peut décider de mettre en place ponctuellement un contrôle d’alcoolémie sur le lieu de travail s’il a un doute sur le fait qu’un agent soit sous l’emprise de substances psychoactives.
Ces contrôles ne peuvent ni être systématiques ni être généralisés à l’ensemble des agents de la collectivité. En effet, le périmètre de ces contrôles doit être limité aux agents dont les fonctions exposent directement des personnes ou des biens à un danger et doivent avoir pour but de prévenir ou de faire cesser une situation dangereuse.
Par ailleurs, certaines activités doivent faire l’objet d’une surveillance particulière et entraîner une vigilance particulière de la part de l’employeur public. Il s’agit des postes nécessitant la conduite de véhicules ou d’engins de chantier, et de manière plus générale, les emplois dont les fonctions nécessitent une attention et une vigilance permanentes.
Enfin, certaines garanties doivent accompagner l’agent dans le cadre de ces contrôles d’alcoolémie et devront faire l’objet d’une inscription dans le règlement intérieur (les modalités pratiques de déroulement du contrôle et notamment les personnes habilitées pour y procéder ou encore la possibilité de demander une contre-expertise médicale ou un second test à la charge de l’employeur).
Références :
- Article L. 136-1 et articles L. 811-1 et suivants du code général de la fonction publique ;
- Article R. 4228-20 du code du travail ;
- Décret n°85-603 du 10 juin 1985, art. 2-1, JO du 18 juin 1985 ;
- Conseil d’Etat, 5 décembre 2016, req. n°394178 ;
- Question écrite de Jean Louis Masson, n°4455, JO du Sénat du 27 juin 2013.
Cet article fait partie du Dossier
Application du statut de la fonction publique : les réponses à vos questions
Sommaire du dossier
- Reprise de service, heures supp’, assistante maternelle… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 22 septembre 2025
- Arrêt maladie, temps partiel, centre de gestion… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 15 septembre 2025
- NBI, stage, contrat CIFRE… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 8 septembre 2025
- Entretien professionnel, stagiairisation, Citis … Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 1er septembre 2025
- Immersion professionnelle, mobilité, disponibilité d’office… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 25 août 2025
- Protection fonctionnelle, mandat local, compte épargne-temps… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 18 août 2025
- Sécurité, don de jours, apprentissage… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 21 juillet 2025
- Frais de transport, titularisation, maladie… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 7 juillet 2025
- Activité syndicale, arrêt maladie, salaire… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 15 juillet 2025
- Le statut en pratique : le récap de vos questions de juin 2025
- Frais de déplacements temporaires, emploi, disponibilité… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 23 juin 2025
- Frais de déplacement, prise en charge, portabilité… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 16 juin 2025
- Recensement, apprentissage, intégration… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 10 juin 2025
- Le statut en pratique : le récap de vos questions de mai 2025
- Formation, casier judiciaire, congés… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 26 mai 2025
- Formation, temps non complet, réintégration… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 19 mai 2025
- Droit syndical, contrats aidés, avancement de grade… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 12 mai 2025
- Le statut en pratique : le récap de vos questions d’avril 2025
- Temps non complet, décès d’enfant, cumul d’activité… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 28 avril 2025
- Temps partiel, cadres d’emploi, permis de conduire… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 22 avril 2025
- Télétravail, temps partiel thérapeutique, permis de conduire… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 14 avril 2025
- Temps de travail, titularisation, accident… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 7 avril 2025
- Le statut en pratique : le récap de vos questions de mars 2025
- Heures supplémentaires, Citis… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 24 mars 2025
- Engagement de servir, temps de travail, alcoolémie… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 17 mars 2025
- Pause méridienne, congés annuels… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 10 mars 2025
- Indisponibilité, retraite… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 3 mars 2025
- Compte épargne-temps, pension de retraite… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 24 février 2025
- Prime spéciale, rupture conventionnelle… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 17 février 2025
- Le statut en pratique : le récap de vos questions de janvier 2025
- Titre de séjour, détachement… Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 3 février 2025
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 27 janvier 2025
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 20 janvier 2025
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 13 janvier 2025
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 6 janvier 2025
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 16 décembre 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 9 décembre 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 2 décembre 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 25 novembre 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 18 novembre 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 4 novembre 2024
- Le statut en pratique : le récap de vos questions d’octobre 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 28 octobre 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 21 octobre 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 14 octobre 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 7 octobre 2024
- Le statut en pratique : le récap de vos questions d’août et septembre 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 16 septembre 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 23 septembre 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 9 septembre 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 2 septembre 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 26 août 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 17 juin 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 10 juin 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 3 juin 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 27 mai 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 21 mai 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 6 mai 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 29 avril 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 22 avril 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 15 avril 2024
- Le statut en pratique : vos questions de la semaine du 8 avril 2024
Domaines juridiques