La région Basse-Normandie et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) lancent un appel à projets « Plans Climat territoriaux » en direction des 13 pays bas-normands, invités à proposer un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’appel est ouvert jusqu’en mars 2010.
Un comité régional associant l’Etat, l’Ademe et la région sélectionnera les meilleures propositions au fil du dépôt des candidatures, dans la limite de quatre pays par an. Seront retenus ceux qui s’engagent à une large concertation des acteurs du territoire pour l’élaboration du plan, à un objectif chiffré de réduction des émissions de gaz à effet de serre (en tonnes de CO2 évitées par an), à un programme d’actions pour atteindre cet objectif, à une méthode d’évaluation et à la signature d’un engagement avec les partenaires de l’opération. La région, l’Ademe et l’Europe (par les fonds Feder) soutiendront financièrement le programme d’action mais aussi la création d’un poste d’ingénierie pendant trois ans (à hauteur de 80% pour ce poste). Elles aideront également les pays sélectionnés à évaluer leur empreinte climatique.
« L’Ademe et la région Basse-Normandie, dans le cadre de leur partenariat et du fonds commun Défi’NeRgie, annexé au contrat de projets Etat-Région, ont engagé un diagnostic des émissions régionales qui a montré que l’échelle de territoire ‘Pays’ était particulièrement pertinente pour engager une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre », précise la direction régionale environnement et développement durable. Le plan climat à l’échelle de la région a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 1 million de tonnes d’équivalent CO2 par an à l’horizon 2013.