[Prix spécial – Sport et collectivités]
Labellisée «Terre de jeux» en 2021, la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault (CCVH, 28 communes, 43 000 habitants, 330 agents) souhaitait mener une action qui fédère et valorise son territoire grâce au sport.
Lors d’une réunion de la commission ad hoc temporaire dédiée aux Jeux olympiques et paralympiques, un élu a suggéré d’organiser un relais à travers toutes les communes. Un événement ouvert à tous, toutes générations confondues, y compris aux personnes en situation de handicap.
Le conseil communautaire a approuvé l’idée à l’unanimité. Et, le 25 mai 2024, trois cents volontaires se sont passé le témoin pendant douze heures, sur 115 kilomètres parcourus sans moteur : à pied, à vélo, en trottinette, en «joëlette» (sorte de brancard sur roulettes avec un ou deux porteurs, pour transporter les personnes en situation de handicap)…
Au départ de Saint-Guilhem-le-Désert, le «relais de la vallée de l’Hérault» décrivait une boucle à travers les vingt-huit villages, sur des tronçons de 5 à 10 kilomètres. Avec un défi pour les participants : ramasser un maximum de déchets au bord des routes, sous l’égide de l’association Ploggathon. La collecte a recueilli 30 kg de déchets.
Et aujourd’hui ?
Une quinzaine d’agents et d’élus de la CCVH se sont impliqués bénévolement dans l’organisation, y compris le samedi du relais. «Il est fondamental d’anticiper l’aspect sécuritaire et de l’organiser au moins six mois avant», précise David Cablat, vice-président au sport de la CCVH.
La préfecture, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et la gendarmerie ont assuré la sécurité des relayeurs, qui empruntaient des chemins ruraux et traversaient de nombreux carrefours, avec une «bulle de protection» (un véhicule à l’avant, un à l’arrière) qui prévenait de leur passage.
«Le parcours traversant de nombreux sites, les participants ont pu découvrir toutes les communes et leur patrimoine, riche de nombreux châteaux et vignobles», se félicite l’élu. Le projet a fédéré les associations, les habitants et les communes. Même les plus petites ont réussi à former une équipe.
Chaque village a mobilisé sa population, géré son organisation et son comité d’accueil, désigné deux ou trois référents…
Forte du succès qu’a rencontré ce relais «sportif et citoyen», la CCVH prévoit pour le 26 avril 2025 un nouvel événement propice à la cohésion de territoire : des jeux intervillages. Pendant une journée, des équipes mixtes, intergénérationnelles, valides ou non, partageront des défis… Quant au relais, dont les communes souhaitent une nouvelle édition, «normalement mais sans certitude, la CCVH envisage de le reproduire en 2026 si les échéances électorales le permettent», projette le directeur Jeunesse et sports, Pierre Bellemere.
Le témoin transmis de main en main symbolise le territoire
Ce sont les élèves du lycée agricole qui ont créé le témoin utilisé pour le relais, avec l’aide de leur professeur de la section artistique : un sep de vigne surmonté d’une croix occitane en fer forgé, symbole de cette terre viticole d’Occitanie.
A propos du projet
- Lancement : 2022/2023
- Public : grand public
- Partenaires : les 28 communes (agents et élus), préfecture, service départemental d’incendie et de secours, gendarmerie, élèves du lycée agricole, association Ploggathon
- Budget : un peu d’organisation et de communication, et un buffet convivial pour l’arrivée àSaint-Guilhem-le-Désert
- Contact : Pierre Bellemere, directeur Jeunesse et sports à la CCVH, pierre.bellemere@cc-vallee-herault.fr
Thèmes abordés