Prix territoriaux
L’assemblée des agents, pour une construction collaborative des politiques publiques
Pendant la durée du mandat, la ville associe vingt-cinq agents volontaires aux groupes de travail sur les politiques publiques et les chantiers de modernisation.
La qualité de vie au travail des agents pour améliorer l’aide à domicile
Le « défi zéro carbone », pour aider les foyers volontaires à réduire leur impact écologique
L’auto-école solidaire transporte les séniors à la demande pour un euro
Les seniors isolés peuvent utiliser les trajets d’une auto-école pour se déplacer au tarif modique d’un euro l’aller-retour. Une solution vertueuse à tous points de vue.
« Facilite ton quotidien » : les enfants confiés à l’aide sociale participent aux décisions de leur quotidien
Un dépliant et une vidéo pour les enfants, des fiches-repères pour les professionnels : ces outils simplifient les actes usuels pour les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance
Le Drive Piéton, première conciergerie municipale des commerces de proximité
Les citoyens commandent chez les commerçants du centre-ville et récupèrent leurs achats dans une conciergerie, en dehors des heures d’ouverture des commerces.
Télétravail : la Cour des comptes replace la qualité de service au cœur des enjeux
Face au déploiement massif du télétravail post-Covid, la Cour des comptes attire l’attention des employeurs sur les conditions de sa mise en œuvre pour maintenir la productivité des agents et la qualité du service à l’usager.
« Nature en ville », une aide aux villages pour freiner l’érosion de la biodiversité
Formation, appui technique, subventions... : le département a aidé une cinquantaine de petites communes à réintroduire un environnement naturel dans leur centre urbanisé.
« Un conte à l’oreille »
Pendant les restrictions dues à la crise sanitaire, les habitants de la Drôme pouvaient écouter par téléphone des contes personnalisés.
Un dispositif « maison » empêche les déchets jetés dans les avaloirs de polluer la mer
Deux agents de cette ville côtière ont conçu des filets à moindre coût pour récupérer les détritus jetés dans les avaloirs.Objectifs : préserver la mer et sensibiliser la population.