C’est un peu un angle mort des archives publiques : les fonds conservés par les régions sont quasi méconnus et rarement évoqués. Pourtant, les archives régionales existent depuis 1974, année de création des régions, alors établissements publics, avant de devenir des collectivités avec les lois de décentralisation du début des années 1980.
Les fonds régionaux représentent 148 km de linéaires d’archives papier, équivalent à « plus ou moins 1345 TER », précise l’Association des archivistes français (AAA) qui publie en ce début d’année un livret pour pallier la trop grande discrétion qui entoure ces fonds. En matière de numérique, ils représentent dix TO (téraoctets).
Archives des régions, archives contemporaines
Comme dans les autres services d’archives de collectivités, ces fonds sont très divers. En l’occurrence, il s’agit des archives :
- des conseils régionaux ;
- des CESER ;
- des organismes associés aux régions (EPCC, syndicats mixtes, associations…) ;
- de particuliers ;
- et, dans certains cas, des organismes qui ont précédé les régions (comme le district de la Région Ile-de-France).
Les enjeux de la conservation de ces fonds sont les mêmes que ceux des autres archives territoriales : mémoire du territoire, de la collectivité et des politiques publiques, en l’occurrence régionales ; justification des droits des citoyens et de l’administration ; transparence de l’action publique grâce à des sources fiables et intègres etc.
Mais, compte tenu du relatif jeune âge des collectivités régionales, la spécificité de ces fonds est d’être essentiellement des archives contemporaines.
Une frise sur l’histoire des régions illustrée de documents d’archives
Dessins, plans, maquettes (notamment celles des projets de lycées), cartes postales, enregistrements audio et vidéo, supports numériques… L’AAF souligne qu’il s’agit d’ « archives à voir, lire ou regarder tant la variété des supports est riche », dans les 18 services d’archives régionales.
En outre, les archivistes de ces services ont élaboré une frise chronologique interactive pour retracer l’histoire des régions. Les illustrations numérisées proviennent des fonds régionaux. La frise est accessible par QR code.
L’AAF compte une section dédiée aux archivistes des régions et des organismes ayant une vocation régionale. Elle compte une cinquantaine de professionnels issus des treize régions métropolitaines.
Références
- A la découverte des archives des régions
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés