Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

aménagement rural

Comment pallier la diminution des distributeurs automatiques de billets dans les petites communes ?

Publié le 19/02/2025 • Par Léna Jabre • dans : Réponses ministérielles

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

RĂ©ponse du ministère de l’Économie, des finances, de la souverainetĂ© industrielle et numĂ©rique : Le gouvernement est très attentif au maintien de l’accessibilitĂ© aux espèces sur l’ensemble du territoire. Nos concitoyens sont en effet particulièrement attachĂ©s aux services de proximitĂ© et Ă  la vitalitĂ© de l’ensemble des territoires, dont l’attractivitĂ© passe par la garantie d’accĂ©der Ă  l’euro sous forme d’espèces. En effet, ce moyen de paiement permet les achats de la vie quotidienne.

Le gouvernement veille particulièrement Ă  ce que les espèces continuent d’ĂŞtre acceptĂ©es par les agents Ă©conomiques, partout sur le territoire.

Aussi, le gouvernement a mis en place, en lien avec la Banque de France, dès juillet 2018, un groupe de travail dĂ©diĂ©, avec l’ensemble des acteurs de la filière fiduciaire au sein du comitĂ© national des moyens de paiement (CNMP). Les travaux, rĂ©gulièrement actualisĂ©s, confirment le maintien Ă  un très bon niveau de l’accessibilitĂ© aux billets sur le territoire.

Au total, on dĂ©nombre 71 541 distributeurs automatiques de billets et points privatifs en France mĂ©tropolitaine fin 2023, soit une lĂ©gère baisse par rapport Ă  fin 2022 (-2,3 %). Le maillage du territoire pour l’accès aux billets demeure donc très bon. La robustesse de la filière fiduciaire est en permanence garantie : en temps de crise, comme rĂ©cemment durant les pĂ©riodes de confinement, l’Ă©mission et la distribution des espèces a Ă©tĂ© maintenue, pour rĂ©pondre au plus près aux besoins des Français.

Ces points d’accès sont, d’une part, composĂ©s des distributeurs automatiques de billets. Si le nombre de distributeurs a lĂ©gèrement reculĂ© en 2023 (44 123 fin 2023, contre 46 249 fin 2022, soit – 4,6 %), cette diminution est concentrĂ©e sur les villes les plus peuplĂ©es et les mieux Ă©quipĂ©es. Ceci reflète une optimisation des installations existantes dans les zones les mieux Ă©quipĂ©es, les zones urbaines dans lesquelles il y a un Ă©quipement massif et n’est donc pas de nature Ă  altĂ©rer les indicateurs d’accessibilitĂ©.

L’optimisation des installations existantes dans les zones les mieux Ă©quipĂ©es se fait au bĂ©nĂ©fice du maintien de distributeurs automatiques de billets dans les zones les plus isolĂ©es, ce qui est positif.

D’autre part, le nombre de points de distribution dans les commerces – qui comprennent les services de retraits d’espèces dans le cadre d’une opĂ©ration d’achat et effectuĂ©s sans opĂ©ration d’achat associĂ©e – est en augmentation et permet de maintenir un accès de proximitĂ©, notamment dans des territoires isolĂ©s.

De tels services de retraits s’installent durablement, en renforçant l’attractivitĂ© des services de commerce locaux, tout en permettant notamment un lien social renforcĂ© entre consommateurs et commerçants (27 418 emplacements fin 2023 soit une progression de +1,7 %).

Plus gĂ©nĂ©ralement, il convient de rappeler que la France est le second pays d’Europe en termes de densitĂ© des rĂ©seaux d’agences bancaires (549 agences par million d’habitants), bien au-delĂ  de la moyenne europĂ©enne (255 agences par million d’habitants). Ce maillage permet Ă  plus de 98,8 % de la population mĂ©tropolitaine âgĂ©e de 15 ans et plus de se situer soit dans une commune Ă©quipĂ©e d’au moins un automate, soit dans une commune situĂ©e Ă  moins de quinze minutes en voiture de la commune Ă©quipĂ©e la plus proche.

Par ailleurs, 83 % de la population française dispose d’un accès Ă  un point de retrait d’espèces Ă  moins de cinq minutes.

Par ailleurs, la loi du 2 juillet 1990 prĂ©voit que La Poste a l’obligation de faire en sorte que, sauf circonstances exceptionnelles, 90 % de la population de chaque dĂ©partement soit Ă©loignĂ©e de moins de cinq kilomètres et de moins de vingt minutes de trajet automobile, des plus proches points de contact de La Poste.

Ă€ ce titre, La Poste maintient, au-delĂ  de ses besoins commerciaux, un rĂ©seau de 17 000 points de contact dans les zones rurales et de montagne, les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les dĂ©partements d’outre-mer. Ces points de contact offrent un accès aux services financiers et au retrait d’espèces, bienvenus, notamment dans des zones rurales. Ces points d’accès permettent Ă©galement Ă  plus de 1,4 million de personnes, les plus Ă©loignĂ©es du système bancaire classique, de bĂ©nĂ©ficier de la mission d’accessibilitĂ© bancaire.

En délivrant ses services bancaires dans les bureaux de poste, La Banque Postale offre à ses clients une couverture territoriale et équilibrée.

Enfin, il convient d’indiquer que la cartographie des points d’accès aux espèces en France mĂ©tropolitaine Ă  fin 2023 est accessible via le lien : https://banque-france.articque.com/share/display/3ad7dec40f76161d6a14fcbf910e4d62494daed0 et la cartographie des points d’accès aux espèces par commune en France mĂ©tropolitaine Ă  fin 2023 peut ĂŞtre consultĂ©e en cliquant sur le lien suivant : https://banque-france.articque.com/share/display/9611c69fbfcb6be7c14da0dfa4305e6df6c5d4e2.

Dans le cadre de la modernisation des moyens de paiement, le Gouvernement travaille au sein du Comité national des moyens de paiement (CNMP) chargé de coordonner et de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale des moyens de paiement 2025-2030. Le CNMP rassemble tous les acteurs économiques impliqués dans la chaine économique des paiements. La Banque de France en assure la présidence et la direction générale du Trésor le co-secrétariat.

L’objectif du gouvernement, portĂ© par le CNMP, est d’adopter une vision stratĂ©gique commune, claire et cohĂ©rente pour la Place française Ă  l’horizon 2030, et de dĂ©cliner ces orientations en actions concrètes visant Ă  soutenir un Ă©cosystème des paiements français dynamique et Ă  la hauteur des enjeux de demain.

En matière d’accessibilitĂ©, le CNMP a pour mission d’affiner les critères relatifs Ă  la qualitĂ© de l’accès aux services fiduciaires et de prĂ©voir un cadre de remontĂ©e d’informations adĂ©quat et pertinent, dans la perspective de l’Ă©tablissement d’un cadre rĂ©glementaire europĂ©en portant sur le cours lĂ©gal des billets et des pièces en euros.

Le dĂ©veloppement de nouveaux services offerts par des commerçants partenaires des Ă©tablissements bancaires ou les opĂ©rateurs non bancaires de distributeurs automatiques de billets doit Ă©galement renforcer l’accessibilitĂ© aux espèces des citoyens français et europĂ©ens. Les Ă©ventuelles Ă©volutions de l’accessibilitĂ© aux espèces feront l’objet d’une surveillance accrue pour prĂ©venir tout risque de dĂ©gradation de celle-ci Ă  moyen terme. L’action du CNMP se dĂ©ploie au travers de quatre groupes de travail qui se rĂ©unissent sous des thĂ©matiques diffĂ©rentes dont le « cycle des espèces » dit GT fiduciaire. Son objectif est d’assurer le bon fonctionnement de la filière fiduciaire notamment la qualitĂ© de l’ensemble des espèces en circulation.

Aussi, le Gouvernement adopte Ă  la fois une dĂ©marche de suivi de l’accessibilitĂ© aux espèces sur le territoire et une dĂ©marche pro-active pour suivre la filière fiduciaire et identifier toute action nĂ©cessaire Ă  sa bonne santĂ© Ă©conomique.

Domaines juridiques

Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Comment pallier la diminution des distributeurs automatiques de billets dans les petites communes ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement