Certains y voient une conséquence inattendue de la loi sur le cumul des mandats, d’autres une simple manœuvre à moins de 100 jours de l’élection présidentielle : fraîchement élue sénateur, Caroline Cayeux, maire et présidente de la communauté d’agglomération de Beauvais, a décidé de reverser la part « écrêtée » de ses indemnités sous forme de prime exceptionnelle aux quelque 500 agents de catégorie C (sur 1 300 ETP au total).
Soit 60 000 euros cette année, auxquels vient s’ajouter une enveloppe de 140 000 euros débloqués par la collectivité.
« Nous pouvions réinjecter cette somme au budget général ou augmenter les indemnités des élus, par exemple. Dans le contexte actuel, nous avons préféré verser une prime aux agents les moins bien payés, qui toucheront ainsi une somme de 400 à 450 euros avant l’été », explique Caroline Cayeux.
La mesure tombe à pic. En juin dernier, la collectivité a en effet ouvert des négociations salariales avec les organisations syndicales, qui réclamaient une augmentation d’un point de l’indemnité administrative et de technicité (IAT), soit 400 euros environ.
Pérenniser maintenant – Le geste de l’édile semble donc avoir été apprécié, notamment par FO, le syndicat majoritaire, qui espère toutefois une pérennisation de la mesure.
Un vœu que Caroline Cayeux affirme de son côté vouloir aussi réaliser : « J’espère que nous pourrons recommencer l’année prochaine et l’année d’après. Il y a eu en effet des revalorisations des cadres A et B ces dernières années, les agents de catégorie C le méritent également, puisque si Beauvais a changé, c’est aussi grâce à eux », conclut l’élue.
Thèmes abordés
Régions