Après un rapport critique de la Cour des comptes, et une alerte du syndicat Solidaires, tous deux sur la plateforme "Gérer mes biens immobiliers" (GMBI) mise en place à la suite de la réforme de la suppression de la taxe d'habitation, notamment sur le versement aux collectivités de différentes fiscalités locales, la direction générale des finances publiques (DGFIP) reconnaît des erreurs mais indique que "toutes les taxes dues seront encaissées et reversées aux collectivités".
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’objet de la discorde est le sigle GMBI, pour « Gérer mes biens immobiliers ». La plateforme, lancée auprès du grand public en 2023, a été mise en place par la direction générale des finances publiques (DGFiP) à la suite de la suppression progressive de la taxe d’habitation sur les résidences principales (THRP), que percevaient les collectivités.
Le nouvel outil doit permettre aux propriétaires de déclarer leurs biens encore imposables « pour établir le rôle des impôts subsistants : la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, la taxe d’habitation sur les logements vacants et la taxe sur les logements vacants, tous collectés par l’État au profit des collectivités locales », rappelle notamment la Cour des comptes, qui ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Taxe d’habitation, taxe d’urbanisme : les millions d’euros perdus de Bercy
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.