Selon cette enquête du réseau associatif, réalisée en ligne du 2 au 8 décembre auprès de 743 dirigeants d’associations, alors qu’ils étaient 65% à juger leur situation bonne fin 2011, ils ne sont plus que 52%, début 2012, à penser qu’elle le restera.
Parmi leurs craintes, un dirigeant sur deux évoque « la ressource humaine bénévole ». Chez les employeurs de plus de cinq salariés, ce sont les ressources financières qui viennent en tête, indique Recherche et solidarités.
Une association employeur sur quatre risque de réduire son effectif salarié au cours des premiers mois de 2012, et cette proportion atteint une association sur trois dans le secteur social, poursuit le communiqué.
Au plan financier, l’enquête de Recherches et solidarités confirme les résultats de l’enquête France Active / CPCA que la Gazette a publié le 16 janvier. Cette enquête montre la baisse des financements publics aux associations, en particulier des collectivités locales, les communes étant l’échelon de collectivités qui a le moins diminué ses soutiens au secteur associatif.
Références
- Les associations face à la conjoncture, janvier 2012
- Financements publics aux associations : la baisse se confirme, 16 janvier 2022
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés