[CA Nevers agglomération, Nièvre, 13 communes, 67 200 hab.] En 2018, la ville de Nevers est la première collectivité à obtenir le label « Numérique responsable » (NR), classiquement décerné aux entreprises. Une certification qui vise une démarche d’amélioration continue du cycle de vie des services numériques.
Pour favoriser la sobriété, la collectivité s’est engagée à remplacer le matériel informatique uniquement lorsqu’il n’était pas réparable, à adapter les années de renouvellement aux besoins des utilisateurs, et à acquérir un matériel adapté aux postes de travail. La durée moyenne de vie du matériel informatique excédant six années, le reconditionnement s’est naturellement imposé comme règle de base pour l’ensemble des achats de la téléphonie, des infrastructures téléphoniques et des logiciels.
Logiciels reconditionnés
« Aujourd’hui, ces achats sont plus faciles car n’importe quel fournisseur ou groupement d’achat propose des logiciels reconditionnés. Le NR participe à la réduction de l’empreinte sur l’environnement et s’accompagne d’économies. Acheter une licence Office reconditionnée nous coûte 95 euros, au lieu de 350 euros pour un logiciel neuf », résume Aurore Delost, directrice adjointe de la direction des systèmes d’information et du numérique responsable de la ville et de la CA de Nevers.
Aujourd’hui, la collectivité franchit une étape avec l’achat d’ordinateurs reconditionnés.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions