La FSU, premier syndicat de la Fonction publique d’Etat, a déploré le 25 avril que Nicolas Sarkozy ne voie « dans la fonction publique et les services publics que des dépenses à réduire », après l’intervention télévisée du chef de l’Etat la veille au soir.
« Défendant des choix fiscaux et budgétaires inégalitaires, à l’efficacité économique et sociale discutable », le président de la République « ne voit dans la fonction publique et les services publics que des dépenses à réduire à tout prix en ignorant les richesses qu’ils constituent », a regretté dans un communiqué la FSU, qui appelle à une journée de grève dans la Fonction publique le 15 mai.
Nicolas Sarkozy reconnait « la baisse sensible du pouvoir d’achat » mais « campe sur ses positions et ignore la revendication d’augmentation générale des salaires », estime également le syndicat.
La FSU regrette également que le chef de l’Etat, tout en « affichant sa considération pour les organisations syndicales, (…) nie en réalité leur rôle en ignorant leurs refus et leurs propositions », comme avec le projet de sanction des chômeurs ou avec la confirmation de l’allongement de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein.
Thèmes abordés