[La Réole, Gironde, 4 400 hab.] Bourg girondin situé à une petite demi-heure de TER de Bordeaux, La Réole se mourait doucement. Après la fermeture de la manufacture de tabac en 1981, les Réolais émigrent en masse. Entre 1975 et 2014, la population chute de 20 %. Des marchands de sommeil investissent alors le cœur historique, accélérant sa paupérisation. Au début du siècle, 23 % des logements de l’hypercentre sont vacants. Avec un parking de 250 places installé en centre-ville, la voiture règne en maîtresse sur la rue commerçante et les ruelles adjacentes. En 2010, la municipalité lance un plan de reconquête du centre, afin de lui redonner son âme.
Une équipe composée d’architectes, d’urbanistes, d’aménageurs, de spécialistes de la circulation, de paysagistes, de professionnels du tourisme pose les jalons du programme. L’esquisse est affinée lors d’ateliers participatifs où se retrouvent régulièrement une cinquantaine de Réolais. « La Réole 2020 » entend stopper le déclin du centre et redonner à la cité son attractivité d’antan. Nantie de son label « Ville et pays d’art et d’histoire », la commune met en avant son patrimoine exceptionnel. Mais l’ambition de l’équipe municipale est plus grande encore.
Matériaux biosourcés
« Il nous fallait agir tout à la fois sur la qualité de l’espace public, la circulation et la mobilité douce, l’état des logements, la vitalité des commerces, l’offre culturelle et le tourisme », résume le maire, Bruno Marty.
La campagne de rénovation des logements et la piétonnisation du centre-ville sont les deux gros morceaux. Ils feront blanchir les cheveux des élus.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions